Convertir votre flotte au BioGNV/GNV en 3 étapes

gnv-biognv

Entreprises de transport et collectivités, vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air au cœur des villes, diminuer vos coûts de carburant ou encore réduire votre empreinte environnementale ? Une solution existe déjà avec le GNV et, sa version renouvelable, le BioGNV.

Découvrez comment convertir votre flotte de véhicules au bioGNV/GNV et ainsi contribuer au développement de la mobilité durable.

Comment convertir votre flotte au BioGNV/GNV ?

Quel que soit le type de véhicules (poids lourds, bus, BOM,…), se lancer sereinement dans la conversion de toute ou partie d’une flotte nécessite de respecter certaines étapes.

Mais avant même de commencer, il est indispensable de qualifier votre besoin en identifiant la flotte de véhicules que vous envisagez de convertir et en précisant notamment les éléments suivants : usage des véhicules et trajets effectués, typologie des véhicules, type de stationnement, kilométrages annuels réalisés, achat ou location… Ces données vous permettront, en effet, d’estimer la consommation globale de votre flotte et le type d’avitaillement à privilégier.

Vous êtes désormais prêts ! Suivez le mode d’emploi pour une conversion réussie.

Étape 1 : Identifier les solutions d’avitaillement

Si le réseau de distribution de gaz naturel couvre une grande partie du territoire français, les stations publiques délivrant du GNV / BioGNV sont, quant à elles, en développement. Porté par un contexte réglementaire favorable (directive AFI, loi mobilité..), le maillage du territoire français connaît une bonne dynamique : l’Association Française du Gaz Naturel Véhicule (AFGNV) prévoit ainsi l’ouverture de 250 stations publiques d'ici 2020.

 

Consulter la carte de France des stations BioGNV/GNV

 

Et en l’absence de stations publiques à proximité de votre dépôt, pas de panique ! Il est toujours possible de construire une station publique, privée ou encore de mutualiser les besoins avec plusieurs acteurs pour faire émerger une nouvelle station.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher des acteurs économiques de votre région qui ont peut-être déjà converti leur flotte ou qui y réfléchissent.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux stations et suivez ce guide pratique.

 

Tout savoir sur les stations BioGNV/GNV

Étape 2 : Identifier les véhicules BioGNV/GNV adaptés à votre activité

En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec les constructeurs d’ores et déjà positionnés sur le marché des véhicules BioGNV/GNV. Des véhicules légers aux poids-lourds en passant par les bus, les cars et les bennes à ordures, les modèles BioGNV/GNV couvrent l’ensemble des missions de transport.

 

Consulter le catalogue des véhicules BioGNV/GNV disponibles

 

Étape 3 : Calculer le coût global de possession (TCO)

Le potentiel économique de la conversion de votre flotte de véhicules au GNV dépend de plusieurs facteurs tels que : le nombre de véhicules, le nombre de kilomètres parcourus, le coût d’achat du carburant ou encore le prix d’acquisition des véhicules. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez le simulateur de TCO.

 

Réaliser une première évaluation de votre TCO

 

 

 

Vous avez un projet BioGNV/GNV

Nos experts répondent à vos questions.

Je contacte un expert BioGNV/GNV

 

A lire aussi

guide du gnv

« Pensez GNV » : pour réussir la conversion de votre flotte, suivez le guide !

Découvrez pourquoi et comment convertir votre flotte de véhicules au GNV/BioGNV

gnv-biognv-vehicule

Les avantages du GNV et du BioGNV pour votre flotte

Diminution des coûts de carburant, création d’offres de service vertes, amélioration de la qualité de l’air, engagement sociétal… Avec le GNV et sa version renouvelable, le BioGNV...

reglementation-securite-gnv

Réglementation et sécurité

Tout comme pour les carburants dits « traditionnels », les véhicules et stations GNV/BioGNV doivent répondre à des normes de sécurité strictes.