Chauffage par vecteur air

Descriptif du chauffage par vecteur air

La chaudière individuelle à condensation assure la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

La chaleur est diffusée dans le logement principalement par soufflage d’air chaud dans les pièces de vie et par des radiateurs à eau dans les pièces de services (cuisine et salle de bain).

Les fumées sont évacuées par un conduit concentrique collectif 3Cep ou par une ventouse individuelle, qui rend le système complètement étanche par rapport au logement.

Fonctionnement du chauffage par vecteur air

La production de la chaleur est assurée par la chaudière à condensation. L’air est réchauffé et filtré pour améliorer sa qualité avant d’être soufflé dans les différentes pièces de vie.

La chaleur est diffusée par l’intermédiaire de grilles de ventilation situées dans les pièces de vie (séjour, chambres) reliées à une unité de traitement de l’air par des gaines. Celles-ci sont positionnées dans un faux plafond dans les circulations du logement.

Le chauffage de la salle de bain et de la cuisine fermée est assuré par des radiateurs à eau.

Chauffage par vecteur air et traitement de l’air | GRDFCirculation de l’air dans les gaines situées dans le faux plafond | GRDF

 

 


Avantages du chauffage par vecteur air

  • Confort optimal : individualisation pièce par pièce de la température, montée en température rapide, air du logement filtré et assaini, nuisances sonores limitées,
  • Esthétisme et gain de place : absence de radiateurs dans les pièces principales.

Application du chauffage par vecteur air

Le chauffage par vecteur air est destiné aux logements collectifs neufs et aux programmes de maisons individuelles groupées.