2nde édition des Trophées de l’innovation 2018 : Un vent nouveau au sein du monde HLM

Logement connecté auto-apprenant, street-art éphémère, réhabilitation d’église, création d’une monnaie virtuelle vertueuse...
Les projets foisonnent !

Les trophées de l’innovation de l’Union sociale pour l’habitat récompensent les projets des organismes Hlm sur tout le territoire.

  • 5 trophées en jeu : L’innovation technique, l'innovation sociale, l'innovation locale et économique, l’innovation architecturale et le prix coup de cœur du jury. Ils témoignent de la dynamique d’innovation qui anime le monde Hlm, faisant des logements sociaux des espaces d’expérimentation, rôle fondamental pour la modernisation du logement.
  • Pour valoriser et encourager ces initiatives innovantes, 5 partenaires parrainent les trophées et constituent le jury : GRDF, le groupe Caisse des Dépôts, Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, ainsi que la fondation Excellence SMA.

Les 12 finalistes sélectionnés par le jury présenteront leurs projets sur scène face au public du congrès Hlm 2018. Les congressistes éliront le gagnant de chaque catégorie et chacun d’entre eux recevra une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de son choix.

Les finalistes du prix de l’innovation technique parrainé par GRDF

ECO-TOUCH – L’habitat intelligent : Optimiser la consommation d’énergie des logements

1er système résidentiel qui s'autoprogramme et se configure seul en fonction des habitudes des occupants, des caractéristiques thermiques du logement et du système de chauffage.

Immobilière Rhône-Alpes
Lyon – 69

CONCEPTION DE LOGEMENTS EN COÛT GLOBAL : Une approche en coût global pour réaliser des économies

Conception de logements en coût global avec une recherche de leviers d’économie à partir d’un outil de modélisation partagé destiné à augmenter le « reste-pour-vivre » des futurs habitants (soit le budget disponible après paiement du loyer + charges)

Seine-Saint-Denis Habitat
Stains – 93

AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE : L’autoconsommation en logement collectif

Autoconsommation collective de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de la résidence.

Gironde Habitat
Bordeaux – 33