Un engagement pour la mobilité durable avec une station GNC/BioGNC

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

L’ouverture de cette station fait partie du plan de développement du GNV d’Endesa en France et en Europe, destiné à proposer des solutions d’accès au GNV et au BioGNV à travers un réseau de stations publiques et privées et s’inscrit dans le cadre d’une station multi-énergies promue par la CASC.


Cette station GNV/BioGNV s’inscrit dans le cadre du projet FaHyence qui regroupe les principaux projets liés à la mobilité durable.

Ils s’articulent autour de 3 carburants propres : l’électricité, l’hydrogène et le gaz naturel, le tout regroupé sur un même site.


Cette station est la propriété d’Endesa, et est implantée sur un terrain mis à disposition par la CASC, laquelle a participé dans ce projet en finançant les travaux de génie civil et de voiries. Cet engagement mutuel dans le projet montre une réelle volonté, de part et d’autre, de développer la filière du GNV.

La solution technique

Equipée de 2 compresseurs de 800 Nm3/h chacun, de 4000 litres de stockage et de 3 pistes de remplissage, avec des pistolets NGV1, la station peut alimenter jusque 6 poids lourds d'affilé.


Le remplissage des véhicules se fait en 10 minutes.


La station publique, permet d’avitailler tous types de véhicules, 24h/24, 7j/7, sur plus de 3000 m². Les usagers ont le choix de s’alimenter aussi bien en Gaz Naturel Compressé (GNC) que, en tout ou partie, en BioGNC.

La tarification, compétitive par rapport au gazole, est différenciée selon les usages, occasionnels ou réguliers.

Un choix écologique


D'excellentes performances en terme de pollution locale :



  • Réduction de 50% des émissions d’oxyde d’azote (Nox) et de 95% des émissions de particules fines par rapport aux véhicules diesel
  • Et pour aller plus loin, le BioGNV, permet une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre (CO2)




Contact GRDF :


Sylvain ILLES

Tél : 06 73 55 91 79

sylvain.illes@grdf.fr