Ouverture d’une station GNV accessible à tous dans le Val de Marne

ChargementTélécharger le PDF de la fiche


Cette nouvelle station GNV se situe dans le port de Bonneuil-sur-Marne. Le 2e port fluvial de France accueille une plateforme multimodale : fluvial, ferroviaire et routière. Sur ce périmètre de 198 hectares, une centaine d’entreprises sont implantées, soit un bassin de plus de 2 000 emplois.

La solution technique

Le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France (SIGEIF) a ouvert, en octobre 2016, une nouvelle station d’avitaillement dans le Val-de-Marne, à Bonneuil, près de Créteil. Cette station accueille 24h/24 et 7j/7 tous types de véhicules. Les clients de la station peuvent choisir de s’avitailler en GNV (Gaz Naturel Véhicule) ou en BioGNV (son équivalent produit à partir de déchets organiques) injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. 

Carte d'identité :

  • 4 000 m² de surface permettant l’avitaillement des plus gros poids lourds (44 tonnes) 
  • 4 pistes d’avitaillement simultané de poids lourds 
  • Système de remplissage de type NGV1 ou NGV2 
  • 3 containers comprenant chacun un compresseur de 660 Nm3/h 
  • Un stockage tampon d’1 tonne de gaz 
  • Paiement par carte bancaire ou badge

Un projet pour la mobilité durable en Ile-de-France

Le SIGEIF ambitionne d’ouvrir dix stations supplémentaires dans les prochaines années. En parallèle de ces projets de développement du GNV en Ile-de-France, le syndicat a signé plusieurs partenariats afin d’apporter sa contribution  au développement des énergies alternatives. Le SIGEIF et  la Caisse des Dépôts envisagent la création d’une société d’économie mixte pour le développement des infrastructures d’avitaillement en gaz naturel en Ile-de-France.

«Le gaz naturel, le bioGNV ou biométhane répondent parfaitement à la problématique de réduction de CO2. Le GNV est la seule alternative crédible au diesel, notamment pour les flottes de poids lourds et d’utilitaires [...]. Alors que le GNV est développée dans d’autres pays, le manque de stations d'avitaillement heurte son développement en France. Nous nous engageons donc dans cette voie avec la volonté de créer un véritable réseau de stations d’avitaillement.»

Jean-Jacques Guillet, Président du SIGEIF







Acteurs du projet

SIGEIF

Région Ile-de-France

Agence Seine Amont

Endesa

GRDF

Contact GRDF

Daniel Lhéritier

06 69 18 98 85

daniel.lheritier@grdf.fr