Le Sydeme et Forbus ont choisi le bio-GNV pour leurs flottes captives

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Première station publique Bio-GNV de France, la station de Morsbach a été ouverte en juin 2012. Elle est alimentée en biométhane par le Centre de valorisation biologique par méthanisation, Méthavalor, du Sydeme, situé près de Forbach. La station fournit le carburant nécessaire à la flotte de véhicules du Sydeme et à des bus de la Régie des Transports de l’Agglomération de Forbach-Porte de France, tout en étant accessible au public. La construction de Méthavalor est la concrétisation d’une volonté réussie de fédérer 14 intercommunalités réparties sur 293 communes.

La solution technique

Serge Winkelmuller, Directeur Général du Sydeme


«Nous avons basculé toute notre flotte de véhicules au gaz, et cela fonctionne. Toutes les composantes, depuis la production de biométhane à son utilisation, sont des technologies matures et il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette aventure !»

Les avantages du Bio-GNV

  • D’excellentes performances en termes de pollution locale : réduction de 80 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de 90 % des émissions de particules fines par rapport aux véhicules diesel.

  • Le bio-GNV est miscible à 100 % avec le gaz naturel et permet une réduction de plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre (CO2).





Les acteurs de ce projet :


Exploitant : GNVert

Utilisateurs : Sydeme, Forbus

Contact GRDF


Patrick Krenc

Tél. : 03 87 56 60 93

patrick.krenc@grdf.fr