Le GNV s’installe durablement à Bagneux

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Très engagée dans la promotion des énergies propres, la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, la Ville de Bagneux, située à 4 km de Paris et membre de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris (395 000 habitants), a acquis progressivement, entre 2006 et 2013, une flotte de 27 véhicules roulant au GNV. Le remplissage des véhicules s’effectue grâce à une station d’avitaillement rapide privative. Le plein de gaz se fait en 3 à 5 minutes.

La solution technique - Un choix respectueux de l'environnement

Les bénéfices environnementaux du GNV sont nombreux. Parmi eux, la réduction  des émissions de gaz à effet de serre et la réduction des polluants locaux participent à l’amélioration de la santé publique et du cadre de vie. 

Le GNV contribue ainsi au respect des engagements de Bagneux en matière d’émissions polluantes.

    

On note une diminution de 95 % d’émissions de particules fines et de 50 % d’émissions d’oxyde d’azote (NOx).

Un choix évident

L’investissement consenti s’élève à environ 150 000 €, avec une rentabilité intéressante grâce au moindre coût de l’énergie gaz. En effet, la substitution des véhicules traditionnels par le GNV a permis d’économiser 3 000 litres de gasoil et 6 000 litres de SP98 entre 2014 et 2015.


Au-delà des avantage financiers et environnementaux (cf. encadré) de cette conversion, la collectivité y trouve un vecteur de communication sur sa politique de développement durable.


Contact GRDF : 

Jean-Charles Collin 

06 74 94 40 19

Jean-charles.collin@grdf.fr