Résidence Rémoise : rénovation synonyme d'économie d'énergie

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Les copropriétaires de la résidence Rémoise ont souhaité rénover la chaufferie collective de leur immeuble composé de 191 logements.

La chaufferie, datant de 1970 et fonctionnant au gaz naturel, a été modernisée en remplaçant les trois chaudières gaz de forte puissance par deux chaudières à condensation gaz de puissance inférieure, permettant ainsi de diminuer de 25% la consommation de gaz de la copropriété.


La solution technique

Travaux de rénovation de la chaufferie :


  • Retrait des trois chaudières existantes (Puissances 986 kW x 2 et 522 kW)
  • Installation de deux chaudières à condensation VIESSMANN (Puissance 575 kW unitaire)
  • Rénovation de la chaufferie et du circuit de distribution
  • Installation d’une production d’eau chaude sanitaire instantanée.

Le choix des copropriétaires

Monsieur RENARD, Syndic de la copropriété Résidence Rémoise :

« La chaufferie était hors d’âge, surdimensionnée et tombait souvent en panne. Nous avons donc profité de la TVA réduite et des subventions plutôt intéressantes pour rénover la chaufferie collective. Cette solution a permis de résoudre ces problèmes et d’obtenir un meilleur confort thermique, mais surtout de réduire la facture énergétique à hauteur de 25% ! Le choix du gaz me paraissait logique car des travaux urgents et rapides étaient nécessaires afin de satisfaire les copropriétaires sur l’état vétuste de l’ancienne chaufferie déjà au gaz. De plus, cette énergie est peu polluante, son coût est intéressant et elle est surtout bien vue par les résidents.

La chaudière à condensation est une technologie performante, facile d’utilisation et d’installation, peu énergivore et équipée d’une régulation moderne permettant de réduire facilement et durablement la consommation de gaz. Le but était de baisser les charges de chauffage et de consommation de gaz, afin de satisfaire les copropriétaires. On peut dire que les chaudières à condensation ont permis d’atteindre cet objectif. Les copropriétaires sont très satisfaits de la baisse de leur facture de chauffage. »








Syndic : Native Immobilier

Exploitant : COFELY

Concepteur : CONRAUX

Fabricant : VIESSMANN

Bureau d'Etude : BET Éric de MARNE


Contact GRDF 
John FENDER

03 26 83 79 49

06 32 13 61 19

john.fender@grdf.fr



Pour aller plus loin

Descriptif de la solution technique : chaudière à condensation collective en résidentiel