Le Clos Bronzac : une rénovation globale réussie avec le gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Initialement, le syndic Immo de France avait simplement prévu de changer les deux chaudières au fioul de la résidence Le Clos-Bronzac, bâtie en 1968 à L’Haÿ-les-Roses. Finalement, grâce à un avant-projet précis réalisé très en amont, le financement d’une rénovation globale du système de chauffage sur les deux bâtiments de la résidence, avec remise aux normes de l’ensemble de la chaufferie, a pu être assuré sans augmentation des charges pour les 45 logements.

La solution technique

La non-conformité des locaux associée aux contraintes de coût ou de stockage liées au fioul domestique, ont amené la copropriété à amorcer des travaux de rénovation. En effet, c'est l'intégralité de la chaufferie destinée à alimenter le circuit de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire qui a été repensée.  Pour se faire, Stéphane Saci, du bureau d’études Perspective Énergie, a soumis un avant-projet précis au syndic détaillant les économies d'énergie et techniques post-travaux.

Pour procéder à une rénovation réussie, les travaux suivants ont été réalisés : 


  • pose de deux nouvelles chaudières gaz à condensation et de vannes d'équilibrage
  • changement des pompes et du système de régulation,
  • révision de toute la production d'eau chaude sanitaire,
  • des travaux de désembouage, de calorifugeage et d'équilibrage hydraulique.

Le mot du Président du conseil syndical

« Suite à une présentation de rénovation de la chaufferie organisée par le syndic, le conseil syndical a analysé la possibilité de passer du fioul au gaz. L'unanimité n'a pas été immédiate devant l'ampleur des travaux et le budget nécessaire. Un bureau d'études a donc été missionné pour démontrer le gain financier que cela apporterait. Une visite des locaux et des équipements s’imposait et une simple étude a permis de montrer qu'une économie importante pouvait être réalisée : coût annuel du chauffage divisé de moitié.

La rénovation, suivie par le bureau d'études, est finie depuis plus d'un an et les résultats espérés sont au rendez-vous. Ainsi, la copropriété bénéficie d'une énergie disponible en continue. » explique Paul Gérard, président du conseil syndical. 












Fort de 140 agences, Immo de France appartient au réseau des Services Immobiliers de PROCIVIS.

Syndic : Immo de France

Bureau d'études : Perspective Énergie

Installateur : Disdero


Contact GRDF :

Stéphane Fieschi

06 62 47 69 58

stephane.fieschi@grdf.fr