Adoma choisit le solaire thermique et la chaudière condensation gaz naturel

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

ADOMA a décidé de mener un plan de modernisation de ses résidences en mettant en place une action de rénovation énergétique. Cet engagement s'inscrit dans une politique  nationale de réduction des ses consommations d'énergie à hauteur de 40% d'ici 2026.

C'est ainsi qu'Adoma a fait le choix de combiner le solaire thermique et la chaudière condensation au gaz naturel pour répondre à ses objectifs ambitieux sur sa résidence LA PIE de 152 logements à Vaulx en Velin.

Une installation performante et suivie par TECSOL

En cas de défaillance, l’appoint permettra une bonne mise en température de l’eau sans soulever d’interrogation chez l’utilisateur. Un dysfonctionnement non détecté peut engendrer une dérive importante de la performance de l’installation et générer des coûts de fonctionnement supérieurs à ceux attendus.


Le suivi d’une installation solaire thermique tout au long de sa durée de vie est donc une nécessité. Il est d’ailleurs intégré dans les conditions d’attribution du Fonds Chaleur de l’ADEME.

Des résultats performants



La rénovation de la résidence s'est interessée à plusieurs postes : isolation par l’extérieur, remplacement de l’ensemble des menuiseries, rénovation de la chaufferie et des réseaux.


Ainsi, les consommations ont été divisées par 2.


Carte d'identité du projet

Cette installation solaire s’inscrit dans le cadre d’un plan ambitieux de rénovation énergétique de la résidence (isolation par l’extérieur, remplacement de l’ensemble des menuiseries, rénovation partielle de la chaufferie et des réseaux,…), qui vise à diviser ses consommations par 2.

La rénovation se présente ainsi =

surface de capteurs 102 m2

Marque et type de capteurs SONNENKRAFT tyoe SKR 500N

 Volume ballon tampon 1000 Litres

Volume de stockage Solaire 2 × 2500L (5 000 Litres)

Energie d’appoint Gaz naturel

Consommation d’ECS annuelle 3540 m3







Contact Adoma

Cédric ALONSO

Responsable Energie & Chef de Service

04 72 83 22 76

cedric.alonso@adoma.cdc-habitat.fr

Contact GRDF

Céline PORCHON

Responsable de Comptes résidentiels

06.20.67.56.83

celine.porchon@grdf.fr

Pour aller plus loin