Le compteur communicant gaz de GRDF

La modernisation du réseau de gaz naturel est en marche ! En effet, suite à un travail de concertation avec les pouvoirs publics locaux et nationaux, sous l’égide de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le nouveau compteur communicant gaz de GRDF arrive progressivement chez nos 11 millions de clients gaz naturel. L'intérêt du compteur communicant gaz ? Vous permettre de suivre quotidiennement la consommation réelle de votre entreprise, de vos bâtiments ou de vos logements pour mieux la maîtriser.

Le compteur communicant gaz, comment ça marche ?

Equipé d’un module radio, le compteur communicant transmet deux fois par jour, en moins d’une seconde, vos données de consommation de gaz naturel à un concentrateur, installé sur un toit d'immeuble. Le concentrateur, équipé d'une carte SIM, envoie les données de consommation au système d’information de GRDF qui les traite et les met à votre disposition. Cette communication est similaire à un appel téléphonique d'environ 15 mn. Objectif : vous permettre de consulter vos données de consommation et de les comprendre directement depuis votre espace personnalisé de grdf.fr

Quels sont les avantages ?

Le relevé automatique et à distance permet de mettre à disposition les données de consommations individuelles mais également agrégées.

Des données individuelles au service des clients finaux

(particuliers, entreprises, collectivités…) :

  • meilleure connaissance des consommations de gaz
  • développement de services d’efficacité énergétique par des acteurs tiers autorisés

Des données agrégées et anonymisées

aux mailles bâtiment (pour les gestionnaires d’immeubles et collectivités), quartier ou commune (pour les collectivités) :

  • planification énergétique des territoires
  • performance énergétique des bâtiments et des équipements fonctionnant au gaz
  •  

Pour accéder aux données de consommation individuelles, rendez-vous sur votre Espace GRDF (+lien vers la page de « promotion » si on ne met pas les détails ci-dessous. Le contenu de cette page est revu en atelier « vitrine données »).

L’arrivée du compteur communicant gaz, c’est pour quand ?

Depuis janvier 2016, plus de 160 000 compteurs Gazpar ont été installés dans 24 communes pionnières. Le déploiement généralisé des compteurs communicants gaz sur l'ensemble de la France débute en mai 2017 et concernera l’ensemble des régions françaises de métropole. Il se poursuivra jusqu’en 2022.


À lire aussi