Le choix du gaz naturel pour le nouveau campus d'ABB : Workplace 2020

abb a implanté son nouveau siège régional sur la ZAC des Malettes, à Beynost. Vitrine des dernières technologies développées par abb en matière de gestion technique des bâtiments, le campus «Workplace 2020» est entièrement connecté et éco-responsable. La maîtrise d’ouvrage voulait un cadre harmonieux, fonctionnel et confortable dans lequel évoluerait les salariés de ce site de 7 340 m². Le choix de l’énergie de chauffage et de sa solution était donc important.   


Solution technique

Une chaudière gaz à condensation, d’une puissance de 300 kW assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.


L’eau chaude sanitaire est produite de façon semi-accumulée : un ballon de 1 000 L permet de la stocker et ainsi répondre à la pointe de consommation.


Les ateliers sont chauffés par un système de 2 tubes sur panneaux rayonnants.


Des ventilo-convecteurs ont été installés dans les bureaux, permettant ainsi de réchauffer ou rafraîchir les pièces.


Le rafraîchissement du bâtiment de bureaux est réalisé grâce à un groupe froid à condensation par air installé en toiture. Un système à détente directe VRV (Volume Réfrigérant Variable) permet de chauffer et climatiser les quelques bureaux et salles de formation présents dans le bâtiment d'atelier.


Un campus à haute performance environnementale et énergétique

La chaudière à condensation gaz naturel avec groupe froid est une solution performante, qui permet de chauffer et rafraîchir des espaces à tout moment.


Facile d’installation et de maintenance, elle permet de réduire les factures énergétiques ainsi que les coûts d’exploitation tout en garantissant le confort des employés présents sur le site, en toute saison. La chaudière assure les besoins d'ECS du restaurant d'entreprise.


Le programme a obtenu la certification environnementale BREEAM Very good, sur la base du référentiel Europe Commercial 2009,


Soumis à la RT 2012, le bâtiment tertiaire chauffé et rafraîchi présente une performance énergétique élevée :

Bbio = Bbiomax -20%

Cep= Cep – 43 % , soit 73kwhep/m2.an


Télécharger le PDF de la fiche


Architecte : Z ARCHITECTURE Lyon 2


BET HQE : TRIBU Lyon 3


Ingenierie TEC : ILIADE à Caluire

Maître d'ouvrage : Cardinal à Lyon 2


Contact GRDF : 

Véronique POITOUX

veronique.poitoux@grdf.fr