Residence oreka 174 logements labellises bepos effinergie 2017

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La résidence OREKA, située dans l'Ecoquartier du Séqué,  est constituée de 123 logements collectifs, 14 logements intermédiaires et 37 villas individuelles. Les logements collectifs, tout comme les logements individuels, sont conçus dans le respect de l’environnement, avec pour objectif la pérennité des bâtiments et l’économie dans les usages.

La solution technique

La résidence Oreka bénéficiera du label BEPOS EFFINERGIE 2017, qui garantit un confort thermique optimum été comme hiver, ainsi qu'une diminution des coûts énergétiques du logement. Les bâtiments bénéficieront d’une isolation thermique et une étanchéité à l’air renforcées, couplées à un système de ventilation très performant. Des panneaux photovoltaïques en toiture fourniront de l’électricité qui couvrira une partie des besoins en énergie des villas, et qui sera revendue pour les logements collectifs. La production de chauffage et d'eau chaude sanitaire seront assurés par une chaudière individuelle à condensation au gaz naturel.

L'ensemble des logements seront connectés FLEXOM, permettant notamment le pilotage à distance du chauffage. La régulation du chauffage avec programmation aide à mieux contrôler les dépenses énergétiques.

La parole de la maîtrise d'ouvrage

"Le projet Oreka se situe dans le quartier du SEQUE, en cours de labellisation « éco quartier ». Le projet a fait l’objet d’un concours organisé par la ville de Bayonne et l’aménageur. C’est dans ce cadre que nous avons engagé le label BEPOS Effinergie 2017. Ce label garantit aux occupants des dépenses énergétiques encore plus faibles que celles exigées par la RT 2012, ce qui est parfaitement adapté à la clientèle de cette opération puisque 60% à minima sont propriétaires occupants. Nous avons mis en place également des espaces potagers, des locaux partage d’outils et des bornes de recharges électriques.

Le Bbio des immeubles est amélioré de 40% en moyenne par rapport à la RT 2012, le Cep de 69 à 80%. Pour les logements intermédiaires le Bbio est amélioré de plus de 20% et le Cep de 118 à 138%, pour les villas le Bbio est à -28 % en moyenne, le gain du Cep est supérieur à 140%. L'ensemble du projet sera donc labellisé BEPOS EFFINERGIE 2017."







Premier promoteur certifié ISO 9001 en France, Bouygues Immobilier est également, depuis septembre 2015, titulaire du droit d’usage de la marque Construction NF Habitat associée à HQE™ pour toutes ses nouvelles résidences.

Contact GRDF

Alain MENDY

05 59 58 69 14

alain.mendy@grdf.fr