Oaky une architecture moderne et ancestrale avec confort et domotique

ChargementTélécharger le PDF de la fiche


OAKY, Prix du Grand Public des Pyramides d'argent 2018. Une proposition de vie en cœur de village sur le site de l'ancienne cave coopérative de Saint-Jean-de-Védas. A deux pas du centre ancien et du tramway, cette résidence abrite en son coeur un parc paysager privé, véritable poumon vert.

Oaky, bien-être et bien vivre autour d’un parc paysager

Oaky propose 85 logements du T1 au T4 répartis au sein de quatre petits bâtiments en R+3.

Ce projet respecte la RT2012 car la gestion énergétique est réalisée par des chaudières gaz à condensation sur conduit 3CE. Elles produisent l’ECS et le chauffage, permettant ainsi l’individualisation des charges des logements. La performance énergétique affiche ainsi un gain sur Bbiomax de 42% et de 30% sur le Cep (bâtiments A et B).

Chaque chaudière est positionnée judicieusement dans les logements : soit dans un cellier, soit dans un WC ou dans les cuisines. Toutes les alimentations  sont masquées esthétiquement par des habillages en tôle thermolaquée blanche pour améliorer la finition, tout en permettant de conserver l’accessibilité aux organes de commande.

Avec la solution domotique pilotable équipée de l’application COCOON, l'occupant jouit de l’habitat connecté : gestion des volets roulants, des éclairages et du chauffage via sa tablette, optimisation des dépenses en énergies.

Oaky, l’expression de l’architecture traditionnelle Languedocienne

"Dès les premières esquisses, notre volonté a été d’inscrire cette nouvelle résidence dans son quartier.

Ainsi, la conception d’Oaky est inspirée des maisons vigneronnes de Saint-Jean-de-Védas : une façade sur rue, alignée sur les constructions voisines, comme illustration du lien social, et à l’opposé, une façade sur jardin, qui protège l’intimité de la vie familiale.

Sur la rue, la façade reproduit le rythme des maisons anciennes, alternant les volumes des terrasses et les teintes d’enduits chaleureux.

Au centre, les logements, harmonieux et largement éclairés, s’ouvrent sur un parc, comme un havre de paix. De grandes terrasses prolongent les appartements vers ce jardin luxuriant, en des formes plus contemporaines.

Nous avons souhaité qu’ici, tout concoure pour offrir la qualité de vie attendue par tous."


Philippe CAPELIER, Blue Tango Architectures


ANGELOTTI PROMOTION

Architecte : Blue Tango

BET: BETEM

Installateur : VIGUIER

Chaudières Saunier Duval

CONTACT GRDF

Sylvie Soustelle 06 43 36 42 61

sylvie.soustelle@grdf.fr