Lauréat du 1er prix de la transformation de bureaux en logements 2019


Le projet d'Immobilière 3F sur le Quai des Carrières est un projet de transformation de bureaux en logements. 7.000 m² de bureaux ont été transformés en une résidence de 90 logements allant du T1 au T5 et en 2.500 m² de bureaux rénovés. Ces logements sont destinés en priorité aux jeunes et aux personnes âgées.

Solution technique

Dans cette transformation, la façade du quai des carrières, longue de 260 mètres et orientée au Sud, a été repensée.


La partie en béton préfabriqué a été conservée. Les fenêtres existantes sur rue ont été remplacées par du triple vitrage afin de respecter la réglementation acoustique.


Côté cour, des espèces végétales à moyen développement (2,5 mètres de hauteur maximum) sont utilisées comme brise-vue afin d'éviter le vis-à-vis sans atténuer les apports solaires. Les appartements en rez-de-chaussée

profitent de petites terrasses et les appartements des étages supérieurs ont été équipés de balcons.

Une toiture végétalisée et une isolation par l'intérieur ont également été installées.

Contrairement au reste du bâtiment, une ossature bois ont été installées du côté cour. Le reste du bâtiment est soutenu par une structure en béton.


2 chaudières collectives de 350 kW ont été mise en place en terrasse afin d'alimenter en chauffage et en Eau Chaude Sanitaire les logements.

Une histoire à préserver


Le gaz s'inscrit dans cette transformation respectueuse de l'histoire du lieu tout en permettant à l’architecte de laisser libre cours à son imagination et obtenir la certification Patrimoine Habitat & Environnement.


"Ce qui est très intéressant dans ces projets, c'est le frottement des histoires. Il faut utiliser la force des lieux pour aller plus loin. En tant qu'architecte, je m'attache à rénover l'existant tel qu'il a été, mais j'y ajoute systématiquement un objet très contemporain, autonome et fort. Ainsi, à Charenton, nous avons ajouté derrière la façade en béton préfabriqué une façade en bois qui transforme ce bâtiment de bureaux en un espace habitable, avec des loggias. Cet élément ne sert pas qu'à la façade, il est aussi une manière de mettre à distance l'autoroute, de faire un cadre épais depuis l'intérieur." Alain Moatti, architecte, Agence Moatti-Rivière


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >


Immobilière 3F est la maison-mère de 3F, entreprise n°1 du logement social en France. Elle gère actuellement plus de 137 500 habitations en Île-de-France. Elle intervient à chaque étape du cycle d’activité du secteur HLM.

Maîtrise d'ouvrage : Immobilière 3F

Maîtrise d’œuvre : Agence Moatti-Rivière

Bureau d'études techniques : EGIS Nord


Contact GRDF :

Antoine BEUNAT

06.85.46.12.55

antoine.beunat@grdf.fr

Pour aller plus loin

GRDF

Cegibat