La performance du chauffage individuel gaz par vecteur air

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La résidence HORIZON, située au 65/67/69 avenue des Bruzacques à Jouy-le-Moutier est constituée de 74 logements sur cinq niveaux, du studio au 4 pièces. 96 places de parking sont accessibles en sous-sol. Situé en centre ville, le programme offre une vue dégagée sur la vallée de l'Oise. Le double objectif de confort et de performance économique a été atteint grâce à la chaudière individuelle sur vecteur air.

La solution technique

Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont assurés par une chaudière individuelle gaz à condensation par appartement. Elles sont dimensionnées par rapport aux besoins de chaque appartement :

  • Pour les logements comportant une salle de bains ou une salle d'eau, une chaudière de 28kW est installée.
  • Pour les logements comportant une salle de bains et une salle d'eau, une chaudière de 33kW est installée.

A chaque chaudière est associée une unité de traitement d’air et un module de distribution d’air.



Un système au service du confort de l'habitant

Dans ce projet répondant à la RT2012, le chauffage est assuré par vecteur air.

Le chauffage par vecteur air implique la suppression des radiateurs muraux. Il augmente donc l’espace de vie intérieur des appartements et libère les surfaces murales.

Le confort thermique des occupants est assuré par une régulation autonome garantissant une température de consigne pièce par pièce.

Témoignage de Nacarat :

« Ce système est multi zones. L’occupant pilote à sa convenance la température pièce par pièce. Les diffuseurs permettent d’avoir une chaleur douce. La qualité d’air intérieur est améliorée par recyclage et traitement. Cela permet également d’adapter la configuration des logements (aucune tuyauterie de diffusion en dalle). Ce système permet l’atteinte des labels de performance énergétique les plus élevés ».







Promoteur généraliste, Nacarat développe, depuis plus de 30 ans, une expertise en immobilier d’entreprise et résidentiel, participant ainsi au façonnement du paysage urbain. Elle est implantée sur l’ensemble du territoire français.

Ses engagements s’illustrent par des opérations à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale.


Maître d'ouvrage : Nacarat

Maître d'œuvre :

Philippon KALT architectes urbanistes

Bureau d'études : Prelem


Contact GRDF :

Fabrice DACOSSE

06.73.76.52.45

fabrice.dacosse@grdf.fr

Pour aller plus loin

GRDF

Cégibat