Avec prelude un nouveau mode d habitat et de vivre ensemble

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

SLC a réalisé un programme d'envergure dans un quartier en devenir de la ville de Lyon : le quartier Montplaisir au cœur du 8eme  arrondissement. Ce projet de renouvellement des anciennes usines Berliet est décomposé en 3 bâtiments avec un total de 97 logements de surfaces généreuses et d'un confort de haute qualité. Le PRELUDE a été primé au concours des pyramides d'Argent 2017 pour le prix du grand public de GRDF. Le maître d'ouvrage a fait un choix énergétique audacieux : installation de panneaux photovoltaïques et de chaudières gaz individuelles.

Une conception technique optimisée

Les solutions énergétiques mises en place sur ce programme optimisent : les apports de chaleur "gratuits" et une utilisation de systèmes performants. Les apports solaires passifs couvrent 21% des besoins en chauffage. Une installation photovoltaïque de 100m2 permet d'alimenter l'ensemble des logements pour leur éclairage. Le chauffage et l'eau chaude sont assurés par des chaudières individuelles au gaz et l'opération respectent donc les normes RT 2012 et le Référentiel Habitat durable QEB.


Le mot de l'AMO HQE : "L'un des principaux aspects du projet a été de concilier les objectifs suivants : limiter les consommations de chauffage ; assurer un bon niveau d'éclairage naturel ; limiter les risques de surchauffe en été ; se prémunir des nuisances acoustiques ; garantir la pérennité de l'ouvrage.." Luc FAURE-BRAC - Atelier orchidée environnement

Architecture élégante mais intelligente : au service de la fonctionnalité et du confort occupant

L'opération PRELUDE  propose de nouvelles façons d'habiter et de vivre ensemble ; qualité, confort et pérennité sont les maîtres mots. Par ses nombreux espaces de rencontre et de convivialité (jardins, toitures et terrasses partagées), PRELUDE rythme et compose les espaces publics/privés.


"Je me suis interrogé à travers ce projet sur le mode "habiter", sur la relation espace privé/public afin de garantir autant l'intimité de son logement que la rencontre autour d'espaces partagés.."

C. MULLER - ATELIER ROCHE







SLC PITANCE


92 cours Vitton, 69006 LYON

04 78 14 15 19






Contact GRDF :


Christophe LANNES

christophe.lannes@grdf.fr

42 avenue George Pompidou, 69003 LYON

06 24 62 66 32