Valbenoite : des locataires satisfaits grâce au gaz naturel

Construits en 1988 à Saint-Étienne (42), les 3 immeubles Valbenoite mêlent locaux professionnels et habitations. Classés E/279, les bâtiments insatisfaisaient les locataires, en raison de charges de chauffage trop élevées. Afin d'améliorer la performance énergétique, Bâtir et Loger, acteur en habitat social depuis 1960, a initié les travaux nécessaires pour faire évoluer le système de chauffage électrique à des chaudières individuelles gaz.


La solution technique

Initialement chauffés par dalle et cumulus électriques avec convecteurs en appoint, les 3 bâtiments Valbenoite, à Saint-Étienne (42), ont fait l’objet d’une première réhabilitation en 2000. Cette réhabilitation s'est traduite par une amélioration technique du système de chauffage des logements (gestion multi-zones). 


Malgré ces travaux, les charges sont restées élevées. En 2010, la société d’HLM Bâtir et Loger, en charge de la résidence, a opté pour une solution gaz individuelle, avec chaudières murales à ventouse afin d’assurer 

chauffage et production d’eau chaude sanitaire.


Après 2 ans de travaux par tranche en vue d’en minimiser l’impact sur la vie quotidienne des habitants, tous les logements sont désormais équipés de ce nouveau système de chauffage, servi par des radiateurs acier équipés de robinets thermostatiques (sauf ceux des pièces recevant les thermostats d'ambiance). Ce qui a permis à chaque résident de maîtriser plus directement sa consommation et de l’adapter à ses besoins.

Le mot du maître d’ouvrage

« Le bilan est très positif. Le passage au gaz nous a permis de passer d’une classe énergétique E à une classe D, une moyenne correcte, que nous avons encore amélioré en changeant les menuiseries bois par des modèles double vitrage à argon en 2015. Aujourd’hui, nous atteignons pratiquement la classe énergétique C. Mais surtout, nous n’avons plus aucune plainte ; les résidents sont satisfaits, le confort apporté par les radiateurs à eau, qui chauffent le volume global de chaque pièce, est bien supérieur à celui assuré préalablement par les convecteurs. Le bien-être des occupants a été amélioré, les charges considérablement abaissées et le tout, c’est un point important, sans augmenter les loyers. »


Franck Garcia, directeur adjoint de Bâtir et Loger



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche










Bâtir et Loger compte plus de 4000 logements (des pavillons individuels aux appartements), sur les départements de la Loire, le Rhône

Rhône et la Haute Loire. Cette entreprise à taille humaine vise la production de 100 nouveaux logements par an.


Contact GRDF

Marie-Christine Chaumette

04 77 43 63 69 ou 06 60 93 98 49

marie-christine.chaumette@grdf.fr