Résidence Corot & Monet, Trophées Qualité Gaz Naturel en logement social

Le projet porté sur cette résidence vise à réhabiliter et améliorer ses performances énergétiques. Elle est composée de deux tours, de 15 étages pour la première et de 17 pour la deuxième, et totalise 129 logements.

Primée aux Trophées Qualité Gaz Naturel en logement social, décerné par l'USH et GRDF, cette réhabilitation réalisée en milieu occupé répond aux attentes du label BBC Rénovation.

La solution technique

Avant les travaux, le chauffage était assuré par un plancher chauffant couplé à des convecteurs en appoint, tous deux électriques. L'eau chaude sanitaire, quant à elle, était produite par quatre ballons électriques.


Dans le but de maîtriser la consommation énergétique de la résidence, des travaux d'un coût s'élevant à 5.762 k€ HT ont été effectué. Cela revient à 618 € HT/m²Shab.


Les différents travaux réalisés sont:

  • Le renforcement de l'isolation thermique des façades et des toitures

terrasses


  • La mise en place de menuiseries extérieures performantes
  •  Pour la production du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, l'installation, en toiture, d'une chaufferie collective de 870kW couplée à un ballon de stockage de 1550L
  • L'installation de radiateurs équipés de vannes thermostatiques
  • La mise en place d'une ventillation basse pression Hygroréglable.

Lauréate des Trophées Qualité Gaz Naturel en logement social

Les Trophées Qualité gaz naturel en logement social mettent principalement l'accent sur l'innovation au service de la performance économique, énergétique et environnementale pour une satisfaction durable des locataires ou des acquéreurs.


Pour un projet de réhabilitation, le niveau énergétique minimum a atteindre est le niveau BBC Rénovation. En passant de la classe F à la classe B sur l'étiquette énergétique et de la classe D  à la classe C sur l'étiquette G.E.S., la résidence Corot & Monet est devenue lauréate du trophée sur le thème "performance énergétique catégorie réhabilitation".


Parole d'ANTIN Résidences :

"L'objectif de cette réhabilitation est d'améliorer le confort des locataires et de diminuer leur charge d'énergie. Ceci permettra d'atteindre l'étiquette énergétique de classe B (actuellement F) et d'atteindre une étiquette G.E.S. de classe C (actuellement D), en diminuant fortement les consommations d'énergie"


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche






Antin Résidences développe, gère et entretient un patrimoine de logements sociaux en location et parking en île-de-france.

Maître d'ouvrage :

ANTIN résidences

Maîtrise d'œuvre : IDF Architecture

BET : Scoping Ingénieurie


Contact GRDF :

Fabrice DACOSSE

06.73.76.52.45

fabrice.dacosse@grdf.fr

Pour aller plus loin

GRDF

Cégibat