Résidence Chateaubriand, de la classe E au niveau BBC Rénovation

Construite en 1974 à L’Hermitage, la Résidence Chateaubriand a fait peau neuve pour améliorer la performance énergétique de ses 36 logements ainsi que le confort de vie de ses habitants.  

Au terme de 18 mois de rénovation des bâtiments et de modernisation des façades, ces logements énergivores, classés E, ont atteint le niveau BBC Rénovation. Ses occupants réalisent ainsi des économies d'énergie, mesurables grâce à la mise en place d’un dispositif de suivi des consommations.



La solution technique

Les travaux de rénovation énergétique ont nécessité le remplacement de plusieurs équipements dont les générateurs gaz par des chaudières à condensation au gaz naturel ; la VMC (désormais hygroréglable), les équipements sanitaires et les menuiseries ont également été renouvelés.
Les travaux d’isolation thermique ont quant à eux concerné les façades, les parois séparant les logements, les communs non-chauffés, les combles et les vides sanitaires. Les halls d’entrée ont par ailleurs été équipés d’un sas thermique.

Pour accompagner les locataires dans la maîtrise de leur facture d’énergie et d’eau, les logements ont été équipés d’un dispositif de  suivi dynamique des consommations, via un portail web.
Outre ce volet thermique, la réhabilitation a porté sur le confort acoustique des logements, avec un renforcement de l’isolation phonique des plafonds, ainsi que sur la rénovation des façades : les balcons d’origine ont été remplacés par une structure métallique composée de balcons plus grands et aux couleurs vives, apportant modernité et luminosité aux bâtiments.

Le mot du maître d'ouvrage

Pour Frédéric Tachen, directeur du patrimoine de NEOTOA : « L’objectif principal de ce projet était d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments pour obtenir un niveau BBC.  Si les travaux thermiques réalisés ont amélioré le confort des locataires, ils ont surtout réduit leurs charges.

Désormais, chaque locataire peut consulter en temps réel ses consommations d’eau et d’énergie grâce à un suivi accessible depuis la télévision ou le visiophone. Depuis la fin des travaux, nous avons remarqué un changement dans  le comportement des résidents : ces derniers allument le chauffage plus tard et l’éteignent plus tôt. »


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche







Premier bailleur social du Grand-Ouest NEOTOA construit, réhabilite, rénove et gère un parc de 17 000 logements locatifs sur l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et le Morbihan.

Architecte : Tricot Architecture

BET : Thalem Ingénieri

Fabricant : Chaffoteaux


Contact GRDF :

Stéphane Henri

06 66 43 61 48

stéphane.henri@grdf.fr