Renovation energetique de logement existant par des pac gaz

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Dans le quartier des Fougères à Grand-Charmont (25), un réseau de chaleur vieillissant alimentait une dizaine de bâtiment de logement collectif. Porté par une dynamique de renouvellement urbain, le maître d’ouvrage, Neolia, a souhaité créer 10 nouvelles chaufferies collectives gaz naturel pour chaque bâtiment. Une solution utilisant les énergies renouvelables était également souhaité. C'est pourquoi 3 pompes à chaleur absorption gaz ont été installées.  

Descriptif de l'opération

10 chaufferies collectives gaz ont été créées dans ce quartier résidentiel à Grand-Charmont. C'est donc environ 300 logements, auparavant raccordé à un ancien réseau de chaleur, qui sont aujourd'hui raccordés au réseau de gaz. La motivation principale de Neolia était de réduire les charges et garantir un confort optimal pour les locataires.


Neolia souhaitait également disposer d'une solution utilisant les énergies renouvelables. 1 bâtiment sur les 10 rénovés a alors été équipé de 3 pompes à chaleur gaz absorption. Ce bâtiment est chauffé via des planchers chauffants basse température, ce qui favorise les performances des pompes à chaleur absorption gaz et donc la rentabilité du projet.


De plus, un bâtiment voisin identique (mêmes parois, même orientation, mêmes systèmes d'émission et de régulation) a été équipé d'une chaufferie collective gaz à condensation. Par la suite, il sera donc aisé de comparer les performances des deux solutions techniques.


Solution technique mise en oeuvre

La sous-station a été remplacée par une chaufferie collective, comprenant 3 pompes à chaleur absorption gaz en cascade ainsi que 3 chaudières à condensation en cascade de 100 kW de puissance unitaire en appoint. 


"L’installation des pompes à chaleur n’a pas été compliquée en soit. Dès lors que le schéma de principe est défini, l’essentiel des travaux sont classiques. Le fait que les PAC soient livrées sur les racks et que tout est préinstallé facilite la mise en oeuvre et la gestion du planning du chantier."
M. Voltzenlugel Renaud - BET CIBATHERM







Le Maître d'ouvrage :

NEOLIA

Chargé d’opération : 

M. FOGLIA Damien

dfoglia@neolia.fr

Maître d'oeuvre :

CIBATHERM

Chargé d’affaire :
M. VOLTZENLUGEL Renaud

r.voltzenlugel@cibatherm.fr


Contact GRDF :

Françoise GENTET

françoise.gentet@grdf.fr