Rehabilitation reussie une integration innovante du coffret gaz dans l ite

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Construit entre 1958 et 1960, le quartier "HOVYN" était l’un des plus énergivore du patrimoine Partenord Habitat. Les 147 logements qu'il compose ont bénéficié d’une réhabilitation complète (isolation par l’extérieur, remplacement de la toiture, nouvelles menuiseries, installation électrique refaite et installation d’une chaudière individuelle gaz à condensation)


En relation avec GRDF, Partenord Habitat a trouvé une solution évitant le déplacement des branchements gaz existants.

La solution a consisté à poser un encadrement étanche autour du coffret existant. Évitant ainsi les coûts inhérents au déplacement du coffret gaz lors de la pose d’une isolation par l’extérieur, cette innovation respecte à la fois les prescriptions techniques et réglementaires liées aux ouvrages Gaz et l'esthétique de la nouvelle façade.



Les avantages de la solution

L'intégration du coffret gaz dans l'isolation thermique extérieure a permis de limiter le coût de la réhabilitation par logement.

Pour Partenord Habitat, la réhabilitation totale d’un logement s’élève à 53500 €. Le loyer sera valorisé d'une vingtaine d'euros par mois, compensé par une baisse de la facture énergétique. En effet, ces logements classés en étiquette F pour leur performance énergétique atteignent aujourd’hui l'étiquette C.

Partenord Habitat est satisfait par la mise en œuvre et l'esthétique de la façade.







BET : ETNAP B.E.T  ARRAS


Architecte : PAINDAVOINE PARMENTIER à Villeneuve d’Ascq


Entreprise Générale : SOGEA à Roubaix















Contact GRDF 

Cynthia Del Viejo

06 40 75 07 84

cynthia.delviejo@grdf.fr