Rehabilitation pour la residence ceres

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Située au nord du quartier Mosson (classé en QPV) de la Ville de Montpellier, la résidence « CERES », construite en 1976, compose un immeuble collectif de 126 logements locatifs sociaux en R+4.

L’ambition de l’opération de réhabilitation et de résidentialisation est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de chaque résident, du logement au quartier, et de renforcer ainsi le sentiment d’identification et d’appropriation de son espace de vie.

Labélisation BBC pour un meilleur cadre de vie

La combinaison d’une rénovation énergétique performante de niveau « Label Effinergie BBC RENO » et d’une typologie architecturale originale permettront d’optimiser le confort thermique saisonnier tout en inscrivant la résidence dans son contexte méditerranéen.

L’amélioration des performances énergétiques du bâtiment est ainsi obtenue par la mise en œuvre d’un complexe isolant performant (R=3,85) sur l’enveloppe extérieure du bâtiment et l’installation dans les 126  logements de chaudières murales mixtes individuelles à haut rendement et micro-accumulation couplées à un système de ventilation VMC GAZ hygroréglable de type B.

Le confort d’été, optimisé avec l’adjonction généralisée de terrasses couvertes, renforcera la maitrise des dépenses énergétiques et donc des charges des résidents. Des aménagements de résidentialisation, avec la création de garages, ainsi que le retournement des halls permettent d'améliorer le cadre de vie ainsi que la sécurité de la résidence. 

Pérformance énérgétique pour rendre du pouvoir d'achat

L’enjeu du projet est de réduire par plus de 4 la facture énergétique supportée par les locataires tout en augmentant les qualités d’usages avec requalification des logements, prolongements extérieurs en valorisant l’identité de cette résidence.

L’objectif BBC rénovation est atteint grâce aux chaudières individuelles haut rendement au gaz naturel ainsi que l'isolation thermique sur les voiles extérieurs béton et le renforcement de l'isolation sur toute l’enveloppe des bâtiments.


Le mot du Président


Maître d'ouvrage  : ACM HABITAT

Architectes Urbanistes Cabinet DNCP

Daniel NAMER et Caroline PENA


CONTACT GRDF

Sylvie SOUSTELLE 06 43 36 42 61