Réhabilitation énergétique de 46 logements collectifs électriques

La Résidence du Bas Sablonnier est un immeuble collectif de 46 logements situé en centre ville de Niort et réhabilité par la SEMIE qui a opté pour le gaz naturel.

Cette résidence ancienne et tout électrique est passée d'une étiquette énergétique E à une étiquette B.

Les locataires ont pu constater des économies grâce à ces travaux de rénovation et bénéficier du confort du gaz naturel. 

Le choix de la SEMIE

M. Tcherniatine, Responsable Technique de la SEMIE, témoigne...


"Le projet de réhabilitation thermique et énergétique s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique Patrimonial de notre société qui vise à avoir une réflexion d’entretien de l’ensemble de nos logements. Suite à la validation de ce projet par le Conseil d’Administration, nous avons décidé de programmer les travaux de cette résidence en 2017. Le projet a été initié en 2012 mais n’a réellement été mis en œuvre qu’à partir de 2016. Nous sommes passés par différentes phases administratives (notamment les études préalables, le diagnostic, le dépôt de permis, puis les appels d’offres conformément au code des marchés publics). L’objectif de ces travaux était d’améliorer la classe énergétique en passant d’une étiquette E à B, ayant pour incidence directe, une baisse des charges aux locataires.

Les travaux sur cet ensemble immobilier de 46 logements consistaient notamment à la pose de panneaux solaires sur les toitures, les isolations thermiques extérieures, l'arrivée du gaz naturel et sa distribution dans tous les appartements et le changement des huisseries."

Une rénovation remarquable

Cette réalisation montre la faisabilité de la rénovation et la conversion au gaz naturel d'un immeuble collectif habité, avec la création d'une colonne montante gaz posée à l'intérieur sur une partie de l’emplacement réservé pour l’ascenseur.

Pour le chauffage, des chaudières individuelles gaz murales ont été posées dans chaque logement et desservent des radiateurs eau chaude, le tout géré par un thermostat d'ambiance pour un plus grand confort.

Un système de production solaire avec des panneaux en toiture et un ballon tampon stocke l'eau chaude gratuite et permet aux locataires de réaliser des économies sur leur facture. L'eau chaude sanitaire envoyée à chaque chaudière gaz réalise un appoint de température en cas de besoin.

L’objectif de la SEMIE était de passer les logements en étiquette B permettant d’alléger les charges d’énergie incombant aux locataires. Une isolation thermique par l’extérieur (face Nord) a été réalisée en plus pour optimiser cette économie.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

La SEMIE (Société Anonyme d’Economie Mixte Immobilière et Economique) de la Ville de Niort est un bailleur social.

Créée en 1970, elle joue un rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques d’habitat des collectivités. Elle construit, exploite et gère des immeubles collectifs et individuels en secteur privé, intermédiaire ou social.

Maître d'ouvrage :

La SEMIE (M. Delagarde Président Directeur Général)

Bureau d'Etudes :

ACE (M. Bouchery)

Installateur :

Azay Chauffage (M. Doucet)


Contact GRDF : Jerôme GRIMAL

06.69.62.17.65

jerome.grimal@grdf.fr