Première pile à combustible en logement social en Bourgogne Franche Comté

C’est une première en région Bourgogne Franche Comté : le bailleur social Grand Dole Habitat basé à Dole a procédé à l’installation d’une pile à combustible dans un pavillon pour couvrir les besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et partiellement en électricité des locataires. L’installation de cette technologie innovante, qui répond aux enjeux de la transition énergétique, s’inscrit dans un programme national de démonstration lancé par l’ADEME et GRDF.  

Descriptif de l'opération

Sollicité par GRDF dans le cadre d’un partenariat actif avec l’ADEME , GRAND DOLE HABITAT a répondu favorablement à l’expérimentation d’une pile à combustible en logement social. Le bailleur possédant dans son patrimoine un pavillon équipé d’une chaudière à gaz inscrite dans son programme de renouvellement, a proposé ce site pour l’expérimentation. 


Ainsi, une pile à combustible équipe maintenant ce pavillon, et lui permet de :

  • assurer le confort thermique (chauffage et eau chaude sanitaire) ;
  • produire et de couvrir en partie ses besoins d’électricité en autoconsommation ;
  • réduire les factures d’électricité et de gaz du locataire.
Le bailleur et les locataires seront accompagnés par l’ADEME et GRDF qui assureront ensemble la prise en main de la pile et recueilleront le retour d’expérience de GRAND DOLE HABITAT à la fin du démonstrateur.

Une solution technique performante : la pile à combustible

La pile à combustible est un système de micro cogénération fonctionnant au gaz naturel. Elle peut ainsi produire simultanément de la chaleur et de l’électricité pour les besoins du foyer. Pour cela, elle fait appel à une réaction électrochimique, en utilisant de l’hydrogène (issu du gaz naturel) et de l’oxygène. 


Avec un rendement électrique élevé et une récupération totale de la chaleur, le système affiche un rendement global jusqu’à 170 % sur énergie primaire. La pile à combustible constitue donc une technologie performante adaptée aux habitations individuelles ou petites structures.  


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche






Les acteurs du projet :


Grand Dole Habitat

12 Rue Costes et Bellonte
39100 Dole
contact@gdhabitat.fr









Contact GRDF :


Françoise GENTET

françoise.gentet@grdf.fr

Thibault BELTZUNG

thibault.beltzung@grdf.fr

Bruno BERTHAUT

bruno.berthaut@grdf.fr