Le gaz dans une copropriete classee batiments de france

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Cette copropriété d'Aix en Provence, datant de la fin du 17ème siècle, a réalisé des travaux de restauration de sa façade classée Bâtiments de France en 2017. Dans ce chantier de rénovation a été voté la modernisation de leur chaufferie fioul au profit du gaz pour chauffer leurs 12 logements. Les préconisations de l'architecte des Bâtiments de France nous interdisant tout ouvrage en façade, nous avons du nous adapter et trouver une solution qu'il a acceptée.


Un raccordement atypique. Une solution technique appropriée

La solution technique


L'ancienne chaudière fioul a été remplacée par une chaudière à condensation ATLANTIC GUILLOT VARMAX d'une puissance de 120 KW.

Cette nouvelle chaudière plus performante permettra aux copropriétaires de bénéficier d'une baisse de leur facture énergétique annuelle d'environ 30 %.

La cuve fioul qui occupait l'espace d'une cave a été démantelée et évacuée.

Témoignage des copropriétaires

Pourquoi avoir choisi le Gaz ? 

"Principalement pour 3 raisons : par commodité pour ne plus s'occuper du ravitaillement ; par sécurité en éliminant la cuve de fioul du bâtiment et surtout par souci de réduction de notre facture énergétique."


Quelles étaient vos contraintes ? 

"La première contrainte était de raccorder au gaz le bâtiment selon les prescriptions des Architectes des Bâtiments de France ; la seconde était de découper et d'évacuer la cuve de fioul située dans une cave, un lieu étroit et difficile d'accès."


Votre bilan sur le déroulement des travaux ?

"Les travaux de raccordement assurés par GRDF ont bien été synchronisés avec ceux de la rénovation de la chaufferie effectués par l'entreprise Charvet. Ainsi, la mise en service a pu être réalisée à temps pour la saison de chauffe.

De plus, la nouvelle chaudière au gaz est plus facile à régler ! Grâce à la suppression de la cuve fioul, nous disposons d'un local supplémentaire aménageable en cave."







Syndic : NEXITY Aix-en-provence


Installateur : Entreprise Charvet La Mure Bianco

Contact GRDF :

Valérie PEYRUSAUBES

06 63 24 33 45

valerie.peyrusaubes@grdf.fr                                 

Pour aller plus loin

https://cegibat.grdf.fr/solutions/residentiel/chaudiere-condensation-collective