De la biomasse au gaz naturel

La Résidence Les Augères comportait initialement 7 bâtiments.

Suite à la déconstruction de deux bâtiments et au départ de la gendarmerie, la chaufferie biomasse était surdimensionnée pour alimenter les 4 bâtiments restants.

Vieillissante, la chaufferie présentait des problèmes de déperdition sur le réseau de chaleur difficilement réparables.

Le choix  d'une nouvelle énergie s'est donc posé...

Une solution performante adaptée à la situation

La proposition faite au maître d’ouvrage était d'installer, dans chacun des bâtiments, une chaudière collective gaz à condensation pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ECS). Cette solution a été retenue car elle donne la possibilité de réutiliser les installations existantes (radiateurs) et d'offrir aux occupants une énergie compétitive et confortable.

Un travail d'accompagnement de GRDF a été mené auprès du maitre d'ouvrage pour la réalisation technique du raccordement gaz dans les bâtiments (cheminement des conduites montantes, intégration des coffrets...)

Les avantages de cette solution

Achat des chaudières neuves :

- Obtention de CEE

- Matériel garanti et pièces de rechanges disponibles pour la maintenance

- Diminution du coût du contrat d’entretien


Disponibilité permanente de l’énergie :

Plus de livraison de sciure de bois, ni de fioul



Michel Gauthier, ODHAC

Technicien travaux et sécurité


"Nous avons apprécié la rapidité de la prise en compte de la demande de raccordement au gaz naturel, de la réalisation des devis avec les calculs de dimensionnements et des demandes particulières de positionnement des différents coffrets; la rapidité d’engagement des travaux, leurs qualités et leurs conformités par rapport aux demandes. En résumé, une excellente prise en compte du dossier et une réalisation conforme aux attentes."



Le retour financier sera mesuré au printemps 2020





Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

L'ODHAC 87 accompagne les ménages modestes, y compris les plus défavorisés, à accéder et à se maintenir dans un logement de qualité à coût maîtrisé. L'Office construit et gère des logements sociaux dans l'ensemble du département de la Haute-Vienne. Attentif au développement durable, l'éco-bailleur social permet aux communes de préserver leur patrimoine tout en se développant.

Maître d'ouvrage : ODHAC 87 - Office Public de l'Habitat

05.55.05.42.00


Fabricant : Atlantic


Installateur : Dalkia


Contact GRDF : Julien Fabre

06.70.34.75.12

julien.fabre@grdf.fr