Conversion élec/gaz naturel : Réduction des coûts énergétiques

Sur les hauteurs de Lyon au-dessus de Fourvière, l’immeuble R+5 3F Immobilière Rhône Alpes de 20 logements et 1100 m² environ avec un chauffage par convecteurs et des cumulus pour l’eau chaude sanitaire, nécessite une rénovation thermique importante (faible isolation, menuiserie et VMC vétustes).

Pour accompagner le remplacement des fenêtres, le renforcement de l'isolation des combles, et la rénovation de l’installation de ventilation par un système hygroréglable, le remplacement du système de chauffage était la priorité du bailleur social.


Parole d'expert

Le souhait du gaz étant rapidement acté, son intégration dans le bâtiment n’était pas sans poser problèmes, en l’absence de volume disponible dans les parties communes, en l’absence de gaines techniques dans les logements, et dans une zone proche du périmètre classé de Fourvière.



Philippe KELLER, du bureau d'études IKEL, a opté pour la réalisation d’une mini chaufferie collective avec chaudière murale à condensation à ventouse verticale positionnée au dernier niveau dans l’alvéole disponible de la cage d’escalier.

Les menuiseries ont été remplacées et l'isolation des combles a été réalisée en isolant soufflé.

Sur le bouquet travaux, cela permet de passer d’un niveau E avec 299 KWH/M2°K à un niveau B avec 82 KWH/M2°K sur l’échelle DPE.



Solution technique

Réalisation d’un simple circuit à deux collecteurs aller /retour pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire, raccordé dans chaque logement sur des modules d’appartements de marque AUER avec des ballons échangeur type LOGIX en lieu et place des cumulus électriques.



Le circuit distribue l’eau de chauffage sur les radiateurs neufs des logements, excepté sur trois créneaux dans la journée, pendant lequel il produit l’eau à une température plus élevée pour réchauffer les ballons d’accumulation et l’eau chaude sanitaire.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche






Marcel Olivier RACANIERE

Chef de projet patrimoine 

04 72 80 54 96 

06 07 33 80 05

marcel.olivier.racaniere@groupe3f.fr

Contacts GRDF

Céline PORCHON

Responsable de comptes 

06 20 67 56 83 

celine.porchon@grdf.fr 



Pour aller plus loin

www.grdf.fr