Une nouvelle chaudière vapeur au gaz naturel pour la production de caramel

Poussée par sa dynamique de croissance et engagée dans une démarche ISO 50001, l'entreprise familiale NIGAY a investit dans l'extension de ses locaux et la modernisation de son outil de production.

Pour cela, elle a décidé de convertir son équipement de production de la vapeur du fioul lourd vers le gaz naturel, en accroissant les performances énergétiques et environnementales.

Un rendement élevé et des émissions basses pour la nouvelle chaufferie équipée d'un brûleur micro-modulant et d'un économiseur

La nouvelle chaufferie comprend une chaudière d’une capacité de 8 t/h (5 480 kW) sous 14,5 bars (Marque BABCOCK WANSON – Type BWD 80), équipée d’un brûleur micro-modulant Modulo+. 

Cet équipement permet de fonctionner à très bas régime avec une plage de modulation allant de 1 à 12, tout en maintenant une souplesse d’utilisation, avec une réactivité remarquable.

La chaudière est également équipée d’un économiseur qui récupère une partie de la chaleur des fumées

pour préchauffer l’eau d’alimentation de la chaudière.

La chaufferie est pilotée par un automate dédié, facilitant le suivi de ses performances et son exploitation.

Le rendement de l’installation ainsi équipée est de 95,6%/PCI. Les émissions de NOx sont de l'ordre de 80mg/Nm3, soit une valeur bien inférieure à celle imposée au site par la réglementation (150 mg/Nm3).

La conversion de la chaufferie vers le gaz naturel a permis à l'entreprise de réduire ses émissions de CO2 de près de 30%.


Le choix de la performance énergétique et environnementale pour le site certifié ISO 50 001

"Lorsque la question du renouvellement de notre ancienne chaudière vapeur au fioul s’est posée, nous avons commencé par réaliser un audit énergétique. Nous avons alors opté pour une nouvelle chaufferie s’intégrant dans le projet d’agrandissement de notre site. En investissant dans une chaudière vapeur au gaz naturel, nous répondons aux exigences de la norme ISO 50001 en termes de respect de l'environnement et d'efficacité énergétique.

Nos investissements suivent une logique d'optimisation, pour produire de manière plus performante tout en améliorant la qualité de nos produits et en préservant l'environnement.

Nous avons bénéficié de Certificats d'économie d'énergie (CEE) sur le brûleur micro-modulant et l'économiseur, couvrant un peu plus de 10% de l'investissement.

L’instrumentation de la chaufferie nous permet de suivre en temps réel nos besoins de vapeur, les caractéristiques de fonctionnement et les performances de l’installation."

Henri NIGAY, président de la société


Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

La société familiale NIGAY, dont l'expertise est reconnue à l’international, est spécialisée dans la fabrication de caramels utilisés sous formes variées par les artisans et industries agroalimentaires. Poussée par sa dynamique de croissance,  l'entreprise investit dans l'extension de ses locaux foréziens et la modernisation de son outil de production : une nouvelle chaudière vapeur au gaz naturel vient remplacer l'installation historique au fioul lourd pour plus de performance économique et environnementale.






L'entreprise familiale NIGAY, basée à FEURS, est spécialisée dans la fabrication de caramels utilisés sous formes variées par les artisans et industries agroalimentaires (production annuelle de 68 000 tonnes).


Contacts


NIGAY: Henri NIGAY, président


Fabriquant : BABCOCK WANSON

Agence de Lyon - Richard Hernandez

Tél: 06.89.89.31.00


GRDF : Catherine GIBERNON 
Tél: 06 73 98 21 87

catherine.gibernon@grdf.fr

Pour aller plus loin

Liens vers :

- démarche ISO 50001

- vers grdf.fr

- vers site fabriquant