SECHOIR A FOIN

Champagne Paille commercialise de la paille et du fourrage pour des producteurs de lait dans le Doubs, le Jura, aux Pays Bas et en Allemagne.


Pour diversifier son activité et viser une nouvelle clientèle, la société se dote d'un séchoir à foin au gaz naturel permettant de garder et de prolonger ses qualités au fourrage séché.

Le séchoir est équipé d'un brûleur modulant permettant de réguler automatiquement la température en fonction de l'humidité des balles de foin.

Le séchoir est équipé d’un brûleur modulant Weishaupt de 640 kW (modulation de 25 à 640 kW).

Après fermeture des portes, le processus de séchage peut commencer dans la cellule où 40 balles, rondes ou carrées, peuvent être posées sur des grilles.

La régulation du brûleur gaz naturel réchauffe l'air présent dans le module de séchage de manière linéaire et progressive. Grâce à l'action conjuguée des ventilateurs présents en partie basse du module, l’air réchauffé (entre 30°C et 42°C maximum) est poussé sous les grilles.


La durée du cycle varie entre 8 et 12 heures et est dépendante de l'humidité présente à l'intérieur des balles. Le séchoir diminue l'hygrométrie du fourrage de 85% à 15%.

Deux séchages par jour sont effectués de mai à juin.

La qualité du séchage préserve les vertus du fourrage

Le séchoir, fonctionnant au gaz naturel, préserve les vertus du fourrage en stabilisant sa couleur, en gardant ses arômes, et sa souplesse.

Le séchage du foin apporte également une sécurité sanitaire pour les animaux en annulant les risques de moisissure. 

Avec le foin obtenu, des rations homogènes et protéinées permettent aux  animaux de produire un lait de qualité fromageable. 

La mise en place du séchoir, avec charpente métallique ne nécessite pas de fondations.

Il est tout simplement monté et soutenu par une dalle en béton. 

Grâce aux portes coulissantes, la mise en place des balles est facilité, le "téléscopic" (engin de manutention) peut circuler de part et d'autre du bâtiment pour poser les balles sur les grilles de séchage .


Télécharger le PDF de la fiche

La société CHAMPAGNE PAILLE achète, transforme et commercialise de la paille et du fourrage.

Deux séchages de foin par jour sont effectués de mai à juin.


 

Contacts:


SARL CHAMPAGNE PAILLE 

Samuel FOY, Gérant.

Fabricant séchoir : AgriCompact Technologies (Allemagne)


Fabricant brûleur : WEISHAUPT


Installateur : Entreprise MIRANDEL (51300)


GRDF :

Sylvain REB

Tél: 0615826726

sylvain.reb@grdf.fr