Fours à convection pour la cuisson de biscuits bio

Issue de la volonté d'un entrepreneur et de quatre entreprises bio régionales, cette jeune biscuiterie spécialisée dans le secteur du bio produit en circuit court en valorisant des cultures céréalières locales. 

Afin de garantir la haute qualité de ses productions, elle a fait le choix exclusif de la cuisson au gaz naturel. Perspectives de développement à la clé, l’entreprise a prévu de pouvoir tripler sa surface.


Une solution technique adaptée

Totalement intégrés au process dès la conception, les fours de cuisson indirect gaz naturel disposent d’une distribution homogène de l’air chaud produit par l’échangeur de part et d’autre du tapis, garantissant une parfaite précision de la température dans les deux zones chaudes.


Les lignes de production répondent ainsi au cahier des charges en termes de performance, de modularité, de flexibilité et de respect du produit imposé par le positionnement bio haut de gamme et la large gamme de production de l’entreprise.

Sur les deux lignes parallèles de fabrication et de cuisson des biscuits, la cuisson est effectuée par deux fours gaz naturel MEINKE (fours tunnels à convection d’air et double diffusion de chauffe, longueur 18 mètres): 

- 1 four à bande pleine (produits type cookies)

- 1 four à bande grillagée (produits à pâte abaissée)

- Puissance par four : 360 kW

- Gamme de Températures : 50 à 300 °C

- Production en 2x8 : 20 000 à 25 000 paquets par jour et par four

- Capacité du four : 300 à 400 kg de pâte soit environ 15 000 biscuits par heure.


Les tunnels gaz garantissent la flexibilité et la précision dans la phase cuisson

« Le marché bio actuel est très exigeant, nous devons être en mesure de répondre rapidement et qualitativement sur une grande variété de formats.

Les tunnels gaz apportent aux lignes la flexibilité et la précision dans la phase de cuisson. 

Nous pouvons envisager des productions d’une demi-journée avec une qualité parfaite et des coûts inférieurs à ceux de la production artisanale ».

M. Maxence d'Audiffret, Président de Jean et Lisette


Télécharger le PDF de la fiche






Jean et Lisette, installée au cœur de la Filière Bio Poitou-Charentes «Val Bio Ouest», produit des biscuits bio selon un cahier des charges exigeant en qualités gustatives et nutritionnelles en n’utilisant que des ingrédients certifiés et équitables. 

Jean et Lisette: 

Maxence d'Audiffret

Président


Fabricant

HAAS – MEINCKE


Contact GRDF:

Jean-Luc FRETTE

tél: 06 85 71 85 90

jean-luc.frette@grdf.fr