Step albi madeleine

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Une installation productrice de biogaz

L’unité de traitement du biogaz est opérationnelle depuis février 2019. En devenant productrice de gaz vert grâce à la méthanisation des boues issues du traitement des eaux usées (2600 MWh/an), en complément de la production d’électricité photovoltaïque (200 MWh/an). La STEP Albi-Madeleine tend à devenir le 1er équipement à énergie positive de la Région Occitanie. 

Focus sur la STEP Albi-Madeleine

La station d’épuration Albi-Madeleine assure la dépollution des eaux usées produites par plus de 68 000 habitants des communes d’Albi, Arthès, Cambon d’Albi, Cunac, Le Séquestre, Lescure d’Albigeois, Puygouzon et Saint-Juéry (avec une capacité maximale de 91 000 équivalents habitants).


Le traitement des eaux usées génère automatiquement une production de boues. Stockées dans le méthaniseur (ou digesteur) les boues chauffées à 37°C produisent du biogaz qui contient 65% de méthane.


Le Grand Albigeois a choisi de valoriser le biogaz produit sur le site en biométhane et de l’injecter dans le réseau de distribution de gaz naturel pour servir aux usages traditionnels du gaz ou être utilisé comme carburant dans les véhicules qui roulent au gaz naturel véhicule (on parle alors de « bioGNV »).


Afin d'optimiser la quantité de biométhane injecté au réseau, le méthaniseur n'est plus chauffé via une chaudière fonctionnant au biogaz mais grâce à une pompe à chaleur récupérant les calories des eaux usées traitées.


C’est à partir des boues biologiques issues du processus de traitement des eaux que la STEP Albi-Madeleine devient productrice de gaz vert, avec une capacité de 35 Nm3/h. Soit une production locale annuelle de 2,6 GWh équivalent à la consommation de 372 logements neufs ou 20 bus roulant au GNV.


Investissement : 1,54 M€ TTC

Intérêts du projet de méthanisation

- Transformer les boues en énergie (4 000 tonnes/an de boues traitées)


- Valoriser le biogaz produit en biométhane et l’injecter dans le réseau GRDF


- Produire une énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement


- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (1 076 Teq CO2 évitées)

La parole de Pierre Doat

Vert et respectueux de l'environnement, le biogaz produit est distribué localement !

 GRDF :  Charly Enjalbert

charly.enjalbert@grdf.fr





Contact GRDF :

 GRDF :  Charly Enjalbert

charly.enjalbert@grdf.fr




Ils ont participé à ce projet

Grand Albigeois : Valérie Vithe

valerie.vithe@grand-albigeois.fr