Site de methanisation o terres energies

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Depuis 2014,  M. Jean-François DELAITRE, agriculteur à Ussy-sur-Marne en Seine-et-Marne, s'est lancé avec un voisin dans un projet de mise en place d'une unité de méthanisation agricole. Depuis, chaque jour, des résidus de culture, des déchets de l’industrie agroalimentaire, et des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE)  sont valorisés afin de produire un fertilisant (du digestat) et de l’énergie (du biométhane).


Le processus du projet

Chaque jour, le méthaniseur est alimenté avec des intrants. Ces résidus agricoles sont ainsi incorporés au sein du digesteur, enceinte fermée privée d’oxygène, qui va permettre leur fermentation. Chauffés à 40°C et brassés pendant 60 jours, ils se transforment en digestat, engrais naturel aux qualités agronomiques reconnues, et en biogaz, énergie renouvelable principalement composée de méthane (CH4). Après épuration, ce biogaz devient du biométhane.


Zoom digestat : le digestat est stocké en fosse couverte. Il est particulièrement bénéfique pour les plantes et le sol. 


Zoom biométhane : le biométhane est odorisé, son volume est compté et sa composition contrôlée. Il est ensuite injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel, exploité par GRDF, qui alimente Ussy sur Marne et les communes voisines. Des communes pour qui gaz renouvelable rime désormais avec développement durable. 


Les points clés

Chiffres clés :   


• 140 Nm3/h de biométhane injecté en 2014

• 320 Nm3/h de biométhane injecté en 2019

• 31 GWh/an d'énergie produite, soit la consommation de 5 100 foyers neufs chauffés en gaz ou 137 bus roulant au BioGNV (biogaz carburant).



Contact agriculteur


O'terres Energies
Jean François  DELAITRE

3 rue du château, 77260 Ussy-sur-Marne

jfdelaitre@wanadoo.fr

Contact GRDF


Daniel LHÉRITIER

daniel.lheritier@grdf.fr

06 69 18 98 85