Quartier «Grand Place»

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

Situé au cœur de l’axe de développement du Grand Paris et de celui de Seine–Aval, la Ville de Rosny-sur-Seine prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la réalisation de projets d’aménagement ambitieux.Le quartier «Grand Place» en est l’illustration : la requalification de l’ancien site industriel Charron, zone de 2,2 ha, dynamisera l’offre de la commune en commerces de proximité, logements, espaces publics et espaces verts.

Des solutions gaz naturel couplées aux énergies renouvelables pour répondre à des objectifs énergétiques ambitieux, à coûts maîtrisés

Dans le prolongement de l’éco-quartier fluvial situé entre Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine, «Grand place» vise à faire d’une requalification urbaine un projet d’éco-quartier exemplaire avec, notamment, la réalisation de Bâtiments Basse Consommation, une gestion intelligente des eaux pluviales, des déchets, le respect de la biodiversité…

• Chaudières gaz à condensation collective et solaire thermique pour les logements sociaux : pour les bâtiments A, B et F, 155 m² de capteurs solaires thermiques permettent de couvrir plus de 30 % des besoins d’eau chaude sanitaire grâce à une énergie renouvelable.


• Chaudières gaz à condensation individuelles pour les logements en accession, permettant ainsi d’atteindre le niveau BBC RT2005 (<65 kWhep/m².an) à des coûts maîtrisés.

Une expertise au service des collectivités

Plan d’ensemble du quartier «Grand Place»


• 270 logements, réalisés en 3 phases

Phase 1 : bâtiments A, B, D et F

Phases 2 et 3 : bâtiments C et E


• Un supermarché de 1 300 m² et des commerces de proximité

Françoise Descamps-Crosnier, Députée-Maire de Rosny-sur-Seine :


«Je ne connaissais pas la compétence de GRDF en matière de conseil sur les solutions gaz naturel associées aux énergies renouvelables. Ses équipes nous ont proposé cet accompagnement dans un souci de servir l’intérêt général, avec l’esprit de service public que nous partageons. Pour moi, c’est la proximité avec les collectivités, porteuses de grands projets d’avenir, qui est au cœur de la valeur ajoutée de GRDF».


Les acteurs de ce projet :


Collectivité locale :

Commune de Rosny-sur-Seine

Promoteur :

Pierre Charron Immobilier

Aménageur-promoteur :

Akéra Développement

Architecte :

Archicréa, Nicolas Fargier

Bureau d’études :

Pouget Consultants

Contact GRDF

Sandrine Febvre

Tél. : 01 49 42 57 73

sandrine.febvre@grdf.fr