Programme réfléchi pour des objectifs énergétiques à coûts maîtrisés

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La ZAC des Près Bosgers est un programme réfléchi représentant une offre de 260 nouveaux logements qui doit permettre à la ville de Cancale de répondre positivement à ceux qui souhaitent réaliser leur projet de vie.L'ouverture du nouvel hôpital était le premier défi à relever dans la première phase de ce projet de ZAC. L'objectif principal de la Collectivité Locale est de favoriser la venue de jeunes couples, afin de pérenniser les écoles et conforter l'usage des équipements publics.

Des solutions gaz naturel couplées aux énergies renouvelables pour répondre aux ambitions du projet

La Ville de Cancale a souhaité faire de la ZAC des Prés Bosger un quartier sobre, performant et compatible avec les énergies renouvelables, tout en garantissant un coût d'investissement et d'exploitant maîtrisé. 


Pour atteindre ces ambitions, plusieurs solutions au gaz naturel couplées avec une énergie renouvelable sont envisagées par les maîtres d'ouvrage :

  • Chaudière à condensation associée au solaire thermique 
  • Chaudière à condensation associée à un système photovoltaïque

Aussi, le réseau de distribution de gaz naturel devient aussi un véritable vecteur de transition énergétique. En Ille-et-Villaine, le GAEC du Champ Fleury de Liffré produit du biométhane à partir de ses déchets agricoles. Ainsi, le territoire contribue concrètement à l'objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux à horizon 2030, fixé dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Le partenariat entre GRDF et la Ville de Cancale

Le témoignage de la Ville de Cancale  


"Les réflexions menées conjointement avec GRDF et la municipalité sur les modalités de chauffages des logements de la ZAC ont permises de faire aboutir concrètement la démarche de développement durable entreprise dès l’amorce du projet.  

Nous avons choisi d’imposer la boucle d’eau chaude dans le cahier des charges de la ZAC afin de garantir performance environnementale et développement du territoire, tout en préservant une liberté de choix importante pour les constructeurs.  "


L'accompagnement de GRDF 


• Accompagnement sur l'élaboration du volet environnemental du projet, assurant dès l'emménagement aux pré-acquéreurs des solutions sobres et performantes, avec l'utilisation de biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel  

• Informations des pré-acquéreurs lors de la première réunion publique organisée par la ville de Cancale et du salon du chauffage















Chiffres clés 


• Superficie : 17 hectares

• 260 logements collectifs et individuels

• 1,5 km de cheminement piétons/cycles

• Commerces et transports à proximité

• Équipements publics : un hôpital, une salle de quartier


Les acteurs de ce projet

Aménageur :

Commune de Cancale


Maître d’œuvre

Atelier du Canal


Contact GRDF


Christophe CLEMENT 

christophe.clement@grdf.fr

06.60.61.92.50