Parc saint jean

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

La ville de Lagny sur Marne et la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire se sont engagées dans la réalisation de la ZAC Saint-Jean sur l’emprise de l’ancien Hôpital de la ville.

Le quartier « Saint-Jean », sur une période de 5 ans, intègrera autour d’un parc public, 850 logements, et 20 000 m2 de commerces et activités, en relation étroite avec le centre ancien de la ville.

Assurer un cadre de vie aux futurs habitants en s'appuyant sur des solutions gaz naturel éprouvées et à coûts maitrisés

Marne et Gondoire communauté d'agglomération réalise la requalification de l'ancien hôpital de Lagny sur Marne tout en respectant le centre ancien de la ville, ainsi que les racines culturelles et historiques du lieu.


Le Parc Saint-Jean ambitionne de devenir un quartier écologiquement vertueux au service des latignaciens. L'aménageur a la volonté de tirer parti de ce site unique en créant les conditions pour que le lieu offre un cadre de vie exceptionnel. Les espaces verts, qui couvriront près de 50 % de la superficie totale de l’opération, y contribueront largement.


Une première opération consiste à construire un immeuble d'habitation collectif de 49 logements, équipé de chaudières individuelles gaz à condensation qui produiront le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Cette solution permettra au promoteur ARC Promotion de répondre aux enjeux du projet "cadre de vie, qualité de vie", avec des solutions permettant d'atteindre des niveaux de performance élevée (label BBC - RT2012) tout en assurant une maîtrise des coûts/charges pour les futurs occupants.


Le programme du Parc Saint-jean

  • Programme de construction réalisé dans des bâtis neufs et des bâtis existants réhabilités, transformés et adaptés en fonction de leur destination.
  • 13 ha aménagés.
  • Parc public et espaces verts 5 ha.
  • 850 logements dont 30% logements sociaux.
  • 20 000 m2 d'activités - pôle santé - EHPAD - Groupe scolaire.
  • Constructions étalées sur 5 ans


Les acteurs de ce projet: Collectivité: Marne et Gondoire Communauté d'agglomération Aménageur: Marne et Gondoire Aménagement (SPL) BET: Groupe Etude Michel Nicolet Contact GRDF: Xavier Morel 01 49 42 57 86 morel.xavier@grdf.fr

Les acteurs de ce projet:

Collectivité: Marne et Gondoire Communauté d'agglomération

Aménageur: Marne et Gondoire Aménagement (SPL)

EPF Ile de France

BET: GNAT Ingénierie

Paysagiste: ARVAL


Contact GRDF:

Xavier Morel

01 49 42 57 86

morel.xavier@grdf.fr




Pour aller plus loin