Les sauvieres

ChargementTélécharger le PDF de la fiche

L'opération « Les Sauvières » est le fruit de la réunion de plusieurs unités foncières, comprenant notamment un immeuble d’habitat collectif de 36 logements.

La vétusté de cette résidence a conduit Marne et Gondoire, accompagnée par un bailleur social et l'Etablissement Public Foncier d'Ile de France, à s'engager dans sa restructuration complète.

Le quartier "Les Sauvières" sera composé dans son intégralité de 109 logements, d'espaces publics accueillants et d'une liaison douce.

Réhabiliter une résidence existante et developper de nouveaux logements avec les solutions gaz naturel

Le gaz naturel sera proposé comme énergie de chauffage au bailleur social et au promoteur qui participeront à la création de ce nouveau quartier.


Le bailleur FSM a choisi de chauffer les 36 logements réhabilités de la résidence Gallieni avec des chaudières individuelles gaz naturel à condensation, couplées à des ballons thermodynamiques pour la production d'eau chaude sanitaire. Cette solution permet de respecter la RT2012 et d'atteindre la certification NF Habitat.


La certification NF Habitat pour la Rénovation permet au maître d'ouvrage de disposer d’un référentiel multicritère couvrant tous les aspects du bâtiment dont la qualité de vie, le respect de l’environnement, et performance économique.

Chiffres clés

  • 1,5 ha aménagés
  • 36 logements réhabilités (Rés Gallieni)
  • 45 logements sociaux neufs
  • 28 logements en accession neufs
  • Constructions programmées sur 6 ans



Les acteurs de ce projet:

Collectivité: Marne et Gondoire CA

Aménageur: Marne et Gondoire Aménagement

EPF Ile de France


Contact GRDF:

Xavier Morel

01 49 2 57 86

morel.xavier@grdf.fr