80 % de logements traversants

Villa Marine participe au renouvellement urbain tout en contribuant au maintien de Courseulles-sur-Mer dans son statut de station balnéaire prisée.

REGION FPI : Normandie
PROMOTEUR : Edifides
PROGRAMME : Villa Marine
DIRECTEUR : Sébastien Gressent
COMMUNE : Courseulles-sur-Mer (14)

Edifides - « Villa Marine »

A quelques minutes à pied du petit port normand de Courseulles-sur-Mer situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Caen, sur la Côte de Nacre, la résidence « Villa Marine » prend racines au cœur d’une charmante station balnéaire. Composé de deux bâtiments érigés sur cinq niveaux, dont un sous comble, le programme propose un ensemble de 53 logements. L’architecture, inspirée du style des cabines de plage du siècle dernier, concourt à une intégration aussi évocatrice qu’harmonieuse de la construction dans son environnement, tout proche du centre-ville. Avec 80 % de logements traversants, une double voire une triple orientation destinée à optimiser la captation de lumière solaire, une terrasse ou un balcon exposé au sud-ouest pour chaque appartement, la « Villa Marine » prend grand soin de ses résidents. Ces particularités doivent beaucoup au choix qui a consisté à réserver le rez-de-chaussée à l’aménagement de boxes de stationnement.

Pensée comme une résidence principale ou secondaire, l’offre composée de deux, trois et quatre pièces privilégie une bonne gestion de l’espace, du 45 m2 au 92 m2. Parfaitement en phase avec la demande du marché local, l’opération participe au renouvellement urbain tout en contribuant au maintien de Courseulles-sur-Mer dans son statut de station balnéaire prisée des amateurs de calme, d’activités nautiques et d’embruns iodés…

Avec 18 sites de production, le gaz vert « made in Normandie » est une réalité dont bénéficiera le programme puisqu’il est équipé en chaudières individuelles. Une énergie renouvelable en plein développement avec pas moins de 13 projets prévus dans le Calvados.

Villa Marine en chiffres

 

 

 

 
  • Nombre de bâtiments : 2
  • Nombre de logements : 53
  • Surface plancher : 3 711 m2
  • Surface d’espaces verts : 1 600 m2
  • Maître d’ouvrage : EDIFIDES
  • Maître d’œuvre : agence Schneider
  • Date de livraison : 4e trimestre de 2023 (première tranche)

Sébastien Gressent, directeur de Edifides


« Lancé en 2018, le projet a fait l’objet d’un dépôt de permis de construire un an plus tard. La municipalité, très attentive aux programmes immobiliers présentés, l’a soutenu sans détour. « Villa Marine », en termes de gabarit, d’architecture et de gamme d’habitation, correspond en effet parfaitement aux attentes, à la fois des élus locaux et de la clientèle visée. Elle participe aussi à l’attractivité d’une zone déjà urbanisée. Le soin apporté aux matériaux de construction, aux choix techniques mis en œuvre, mais aussi aux installations dévolues au chauffage au gaz, tout cela a concouru à doter cette opération des bons atouts pour atteindre les objectifs visés, bref pour cocher toutes les cases garantes de la réussite du projet. Sa commercialisation à 100 %, un an avant la livraison de la première tranche, en apporte sans doute la preuve. »

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...