Construire la ville végétale sur la friche industrielle

Le programme Romances, à Marcq-en-Baroeul constitue un ensemble aux de caractéristiques remarquables, inspirées du style des maisons du Touquet.

REGION FPI : Hauts de France
PROMOTEUR : Dubois Promotion
PROGRAMME : Romances
DIRECTEUR : Vincent Catrice
COMMUNE : Marcq-en-Baroeul (59)

Dubois Promotion - « Romances »

Du studio au T7, les logements offerts par le programme Romances, à Marcq-en-Baroeul (59), émergent d’un long processus : quinze années d’études, de propositions et de renoncements ont en effet précédé son heureuse conclusion. Déployé sur 3,5 hectares, l’ensemble résidentiel offrira à terme 179 appartements spacieux, dont 64 logements sociaux. La brique au ton crème, les toitures de tuile et la hauteur contenue des constructions (7 mètres de façade et 10 mètres au faitage) constituent autant de caractéristiques remarquables, inspirées du style des maisons du Touquet. Chaque immeuble comprend un hall d’entrée traversant, générateur de beaucoup de lumière naturelle. Signés par l’architecte Luc Dehaene, éligibles à l’investissement Pinel, les bâtiments accueilleront surtout des résidences principales. L’offre s’adresse majoritairement à des résidents d’âge mûr, soucieux de disposer d’un confortable espace de vie et d’un habitat conforme aux normes du 21e siècle, y compris s’agissant du mode de chauffage au gaz.

Végétalisé à 65 %, le site offre des promenades, un kiosque, une grande roseraie, un jardin à la française et deux bassins alimentés par les eaux pluviales. Dans le même esprit, Romances contribuera à valoriser une production de gaz vert très dynamique dans les Hauts de France : cette dernière se développera à hauteur de 9 TWh à l’horizon 2031, soit la moitié des consommations de gaz des logements lillois. La seconde tranche des travaux démarrera en janvier 2023.

Romances en chiffres

 

 

 

 
  • Nombre de bâtiments : 10
  • Nombre de logements : 179
  • Surface plancher : 13 331 m2
  • Surface d’espaces verts : 21 992 m2
  • Maître d’ouvrage : Dubois Promotion
  • Maître d’œuvre : Dehaene et Partenaires
  • Date de livraison :
  • Certification : RT 2012

Vincent Catrice, DIRECTEUR


« Après la délocalisation des installations d’une grande entreprise à Marcq-en-Baroeul, le site destiné au programme « Romances », sur une quinzaine d’années, a fait l’objet de plusieurs études distinctes. C’est finalement un programme résidentiel très soignéqui voit le jour. Pour les bâtiments, le style retenu est assez classique, inspiré même d’une architecture traditionnelle. Un rez-de-chaussée et deux étages constituent la bonne formule, compte tenu des limitations imposées en hauteur de construction. Des attiques au troisième niveau permettent de développer de généreuses terrasses : nous y avons conçu deux appartements de 175 m2, avec 100 m2 de terrasse,ce qui donne la possibilité de réunir ces deux logements pour obtenir 350 m2 de surface et 200 m2 de terrasse, dimensions assez exceptionnelles. « Romances » est un programme hautement qualitatif. »

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...