Entre l’ancien et le moderne

Avec Modern’Art, au cœur de Montpellier, FDI Promotion propose un programme qualitatif dans un secteur visé par l’Architecte des Bâtiments de France.

REGION FPI : Occitanie méditerranée
PROMOTEUR : FDI Promotion
PROGRAMME : Modern’Art
DIRECTEUR : Levent Demiroz
COMMUNE : Montpellier (34)

FDI Promotion - « Modern’Art »

Modern’Art, construction en « L » conçue pour accueillir 36 appartements neufs, dont huit logements sociaux, est le résultat d’un concours organisé par la Ville de Montpellier. Sa localisation, dans un quartier animé, très fréquenté entre autres par la population étudiante, la situe à proximité de la chapelle des Récollets, édifice religieux historique réputé. Pour FDI Promotion et l’architecte Emmanuel Nebout, le défi a donc consisté à proposer un programme qualitatif aux lignes contemporaines et façades couleur pierre, verdoyant et agréable à vivre dans un secteur visé par l’Architecte des Bâtiments de France.

Commerces de proximité, écoles, parcs, infrastructures sportives et accès rapide aux transports en commun complètent une offre très attendue par les futurs résidents.

Sa hauteur maîtrisée sur quatre niveaux, ses terrasses, son parc de stationnement en sous-sol et ses deux commerces en rez-de-chaussée constituent quelques-uns de ses principaux atouts. Au pied des façades du cœur de l’îlot s’étend un jardin agréablement arboré.

Aux ouvertures des appartements, des brise-soleil favorisent une faible consommation énergétique et un confort thermique en toute saison.

En sous-sol, une chaudière au gaz collective assure l’alimentation en eau chaude sanitaire, tandis que le chauffage est assuré par ventilo-convecteurs à détente directe dans les séjours et par radiateur électrique dans les chambres.

 

Modern’Art en chiffres

  • Nombre de bâtiments : 1
  • Nombre de logements : 36
  • Surface plancher : 3 071 m2
  • Surface d’espaces verts : 730 m2
  • Maître d’ouvrage : FDI promotion
  • Maître d’œuvre : Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout
  • Date de livraison : 4e trimestre 2023

Levent Demiroz, directeur de FDI Promotion

Levent Demiroz, directeur de FDI Promotion 
« Le projet Modern’Art s’insère dans le quartier des Beaux-Arts, secteur historique du centre-ville de Montpellier. Le site où émerge le bâtiment couvre une partie de l’emprise des anciennes Archives départementales de l’Hérault. L’aménageur de la ville, la SERM, a souhaité y voir se développer un projet immobilier conforme aux aspirations de la municipalité. Notre programme, proche de la chapelle des Récollets, édifice du 17e siècle, mais aussi des facultés avoisinantes, a été dessiné par l’architecte Emmanuel Nebout, connu et respecté des Montpelliérains. La construction s’attache, y compris au niveau de son socle, à restituer le ton pierre, comme pour dialoguer avec la chapelle précitée. Nous nous devions de réussir cette « greffe » entre l’ancien et le moderne; et de montrer qu’aujourd’hui, il est possible d’ériger du neuf dans les quartiers historiques tout en respectant l’environnement, en s’y insérant de façon harmonieuse ».

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...