L’indéniable attrait des jardins

Le programme « Liberty » au nord de Tours, place à la disposition de ses habitants des jardins partagés aménagés sur les toits de deux des trois bâtiments.

REGION FPI : Centre Val de Loire
PROMOTEUR : Coopéa Groupe Gambetta
PROGRAMME : Liberty
DIRECTEUR : Simon Laporte
COMMUNE : Tours (37)

Coopéa Groupe Gambetta - « Liberty »

Conçue comme une « parenthèse végétale au cœur de la ville », la résidence « Liberty » est construite au sein de l’Ecoquartier ZAC Monconseil, au nord de la ville de Tours, autour du Jardin de la Grenouillère. Trois bâtiments y constituent un ensemble à taille humaine, dont l’architecture arbore un style à la sobre élégance. Construits en brique avec noyau central en béton armé, les immeubles sont édifiés sur un sous-sol commun. Ils comprennent au total 56 logements, déployés sur trois étages au-dessus d’un rez-de-chaussée, du 2 pièces ou 4 pièces. 25 de ces appartements sont réservés à la location accession.

Caractérisé, notamment, par le soin tout particulier apporté à la création d’espaces communs, le programme « Liberty » place à la disposition de ses habitants des jardins partagés aménagés sur les toits de deux des trois bâtiments, accessibles à l’ensemble des copropriétaires. Animés par une association chargée de gérer la plantation de légumes, leur récolte et leur distribution, ces jardins constituent l’un des indéniables attraits d’un lieu de vie pensé pour favoriser la cohésion sociale et le partage de certaines ressources. Cinq petits cabanons destinés au rangement d’outils de jardinage complètent cet aménagement original.

Côté Energie, la solution chaufferie collective avec MTA (module thermique d’alimentation) est un modèle de sobriété et d’efficacité : économies d’énergie grâce à une boucle d’eau chaude unique et individualisation des charges avec un système semi collectif. La conception renforcée du bâti permet d’atteindre un indice Bbio inférieur au seuil de RT2012 de 20%, anticipant la RE2020.

Liberty contribuera à valoriser la production de gaz vert locale : la station d’épuration des eaux usées de la métropole de Tours a mis en place une méthanisation des boues qui permet d’éviter 2800 tonnes/an de CO2. Plus de 10 projets de méthanisation sont par ailleurs prévus dans le département.

Liberty en chiffres

 

 

 

 

 
  • Nombre de bâtiments : 3
  • Nombre de logements : 56
  • Surface plancher : 3 437 m2
  • Surface d’espaces verts : m2
  • Maître d’ouvrage : Coopéa et Groupe Gambetta
  • Maître d’œuvre :
  • Date de livraison : juin 2022
  • Certification : Label Biodiversity, Label Promotelec Habitat neuf.
  • Solution énergétique : chaufferie collective gaz avec MTA(module thermique d’alimentation)

Simon Laporte, directeur d’agence

Simon Laporte - Groupe Gambetta
« La première notion qui me traverse l’esprit, en pensant au programme « Liberty », c’est qu’il illustre très bien l’une des particularités du Groupe Gambetta : notre capacité à concevoir et à créer, au sein d’une même résidence, à la fois des habitations en accession libre et en accession sociale, sans distinction aucune entre les bâtiments, les étages et les appartements. Cette opération démontre qu’il est possible de bien travailler la mixité sociale à travers les deux canaux d’accession à la propriété. Sur 56 logements, 25 sont commercialisés au bénéfice de résidents qui accèdent à la propriété généralement pour la première fois, grâce au dispositif de la location accession (PSLA). Le Groupe Gambetta est en effet adossé à des coopératives HLM. Les appartements proposés s’adressent véritablement au plus grand nombre. »

 

 

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...