Un projet qualitatif, respectueux de l’environnement

Dans Coublevie au sud du Parc naturel de la Chartreuse, « Les Ricochets » matérialise un vrai compromis entre densification d’un habitat et cadre de vie verdoyant.

REGION FPI : Alpes
PROMOTEUR : EDIFIM Dauphiné
PROGRAMME : Les Ricochets
DIRECTEUR D’AGENCE : Bruno Pascal-Suisse
COMMUNE : Coublevie (38)

EDIFIM Dauphiné - « Les Ricochets »

La commune rurale de Coublevie s’étend dans la partie sud du Parc naturel régional de la Chartreuse, dans le département de l’Isère. L’habitat y est essentiellement constitué de hameaux épars. Elle accueille désormais une nouvelle construction résidentielle, bâtie sur une parcelle de 8 500 m2. Inspirée de celle d’un corps de ferme voisin, l’architecture des six bâtiments se veut contemporaine, mais respectueuse de la volumétrie et du style historiquement privilégié dans la région. Avec sept logements par immeuble, des façades non linéaires, de généreuses loggias et une large surface foncière réservée à des espaces paysagers - 50 % de la parcelle est demeurée en pleine terre -, « Les Ricochets » matérialise un remarquable compromis entre densification d’un habitat, qualité de construction d’un bien intermédiaire, recherche de moindres charges, ouverture à une population diversifiée et attrait d’un cadre de vie calme et verdoyant. La proximité de la ville voisine de Voiron, des accès autoroutiers pointés vers Grenoble, voire Lyon, contribuent à en faire un produit recherché, aussi bien par des propriétaires, des investisseurs que par des locataires. Le chauffage au gaz individuel participe au confort d’un habitat où il fait décidément bon vivre avec une résidence aux performances énergétiques améliorées RT2012 -20%. Coublevie contribuera à valoriser la production de gaz vert locale : 2 unités de méthanisation dans un rayon de 10 kilomètres participent à l’autonomie énergétique de l’Isère. Plus de 20 projets de méthanisation sont programmés dans le département.

Les Ricochets en chiffres

  • Nombre de bâtiments : 6
  • Nombre de logements : 42
  • Surface plancher : 2 843 m2
  • Surface d’espaces verts : 4 214 m2
  • Maître d’ouvrage : EDIFIM Dauphiné
  • Maître d’œuvre : Groupe 6
  • Date de livraison : 4 juillet 2022
  • Certification : RT 2012 - 20%
  • Solution énergétique : chaudière individuelle gaz à condensation

Bruno Pascal-Suisse, directeur d’agence


« Lorsque nous avons pris rendez-vous avec le maire de Coublevie, il s’attendait à ce que nous lui présentions un projet d’une quinzaine de maisons individuelles, formule d’aménagement assez courante sur ce territoire. Or nous lui avons présenté une opération porteuse de 42 logements. Circonspect au départ, il nous a finalement réservé le meilleur accueil. Car il a compris, d’une part, que nous venions avec un projet qualitatif, respectueux de l’environnement naturel, et ce en dépit de la relative densification induite par le programme. Il a apprécié, d’autre part, le gabarit réduit de nos bâtiments, la sobriété du style architectural, la voirie conçue pour la seule desserte de l’ensemble résidentiel et la mixité de population destinataire de l’offre. Le fait que notre projet comporte 14 logements sociaux sur les 42 appartements a reçu le soutien de la municipalité. »

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...