Confort thermique et acoustique

A Clermont-Ferrand, La résidence « Les Jardins de Musset » est constituée de deux immeubles séparés par un vaste jardin arboré commun.

REGION FPI : Auvergne
PROMOTEUR : Investir Immobilier
PROGRAMME : Les Jardins de Musset
GERANT : Florent Guillet
COMMUNE : Clermont-Ferrand (63)

Holding Investir Immobilier - « Les Jardins de Musset »

A Clermont-Ferrand, la forte demande en logements, en accession libre ou en location, témoigne d’un développement accéléré de certains secteurs de l’agglomération. La résidence « Les Jardins de Musset » entend contribuer aux réponses conjointement apportées à la population par la promotion immobilière et la municipalité. Constituée de deux immeubles séparés par un vaste jardin arboré commun, elle sera accessible par les rues Anatole France et Alfred de Musset, laquelle donne naturellement son nom au programme de Holding Investir Immobilier.

Inséré dans une zone urbanisée, non loin de la gare ferroviaire, l’ensemble se substitue à des constructions vétustes en partie abandonnées. Un commerce avantageusement implanté dans ce quartier dynamique confortera les habitants dans leur choix : celui d’un secteur calme et pavillonnaire. Mieux encore, la réalisation des objectifs réglementaires et des objectifs de la région Auvergne Rhône-Alpes se traduit d’ores et déjà par une mutation de la structure du parc de systèmes de chauffage, notamment grâce au développement de nouvelles filières de gaz renouvelables et bas-carbone d'ici à 2030.La région accueille notamment le projet pilote français de pyrogazéification à Saint-Fons, qui a réalisé la première production mondiale de méthane à partir de CSR (Combustibles Solides de Récupération). On comprend pourquoi « Les jardins de Musset » proposent un total de 66 logements en chauffage individuel au gaz dont 34 acquis par un bailleur social.

Modélisée en 3D selon le principe du Building Information Modeling (BIM), l’architecture signée Julien Allaire est caractérisée par une sobriété de lignes contemporaines, des balcons en façade et des attiques à larges terrasses au dernier étage de l’un des deux immeubles. Un parc de stationnement en sous-sol renforce l’attractivité du programme.

 

Les Jardins de Musset en chiffres

  • Nombre de bâtiments : 2
  • Nombre de logements : 66
  • Nombre de commerces : 1
  • Surface plancher : 4 245 m2
  • Surface d’espaces verts : 805 m2
  • Maître d’ouvrage : Holding Investir Immobilier
  • Maître d’œuvre : Creabim Architecte
  • Date de livraison : premier trimestre 2024

Florent Guillet, gérant

« Cette opération répond à un besoin de renouvellement urbain dans un quartier en plein essor. Jusqu’alors, nombre d’habitants de ce secteur de Clermont-Ferrand ne bénéficient pas de logements dotés des caractéristiques propres à l’habitation neuve, notamment en termes de confort thermique et acoustique. L’autre point fort est matérialisé par un grand jardin arboré, en pleine ville, situé entre les deux bâtiments, espace commun désartificialisé dans le cadre du projet. Le style des deux immeubles ne se veut pas novateur en soi, bien qu’il opte pour des lignes contemporaines, travaillées en sobriété et animées par des balcons, et même des attiques avec terrasses au dernier étage de l’une des deux constructions. Le parc de stationnement enterré, quant à lui, s’étend sous les deux emprises des bâtiments. Il offre un accès autonome aux résidents par la rue Anatole France ».

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...