Matériaux biosourcés

Trois types de construction ont été choisis pour donner forme au projet implanté dans la commune de Louvres (95), à une trentaine de kilomètres de Paris.

REGION FPI : Ile-de-France
PROMOTEUR : GreenCity Immobilier
PROGRAMME : Le Boréal
PRESIDENT : Stéphane Aubay
COMMUNE : Louvres (95)

GreenCity Immobilier - « Le Boréal »

Du studio au 5 pièces duplex, les 58 logements du programme « Le Boréal » forment un ensemble résidentiel aussi vertueux qu’innovant. Les matériaux biosourcés occupent en effet une place prépondérante dans la construction des bâtiments. Trois types de construction ont été choisis pour donner forme au projet implanté dans la commune de Louvres (95), à une trentaine de kilomètres au nord-est de Paris. Du logement collectif classique à la maison individuelle, en passant par le logement intermédiaire de deux à trois étages, les trois formules sont travaillées distinctement du point de vue des structures bâties. Par exemple, les logements intermédiaires biosourcés de niveau 1, avec leurs derniers étages entièrement en bois, côtoient les maisons construites à partir d’une ossature en bois et biosourcées de niveau 3.

Un tiers de la surface du terrain, végétalisée, accueille une promenade agrémentée de jeux pour enfants. Entre ville et campagne, l’ensemble résidentiel s’enracine dans un écrin de 1 965 m2 d’espaces verts, dont un îlot boisé de 620 m2. Il est conçu pour se conformer aux exigences du label NF Habitat HQE niveau excellent. Ajoutons que les appartements sont entièrement chauffés au gaz. Un gaz que la région Ile-de-France veut « vert » avec 26 sites de production de biométhane actuellement en service,dont celui de la commune voisine de Thieux située à une dizaine de kilomètres. Cette production locale d’énergie renouvelable est en plein essor avec plus de 5 projets à l’étude dans un rayon de 20 kilomètres autour de Louvres.

A noter que la majorité des résidents sont des accédants propriétaires, conformément au souhait de la ville de Louvres.

Le Boréal en chiffres

 

 

 

 

 
  • Nombre de bâtiments : 2 bâtiments collectifs et 3 villas
  • Nombre de logements : 58
  • Surface plancher : 10 223 m2
  • Surface d’espaces verts : 1 965 m2
  • Maître d’œuvre : Sathy
  • Date de livraison : 2e trimestre de 2024
  • Certification : NF Habitat HQE niveau excellent, RT2012 - 20 %

Stéphane Aubay, Président de GreenCity Immobilier

Stéphane Aubay, Président de GreenCityImmobilier
« La conviction de Green City Immobilier, c’est que la première qualité d’un logement, c’est sa surface. Or, « Le Boréal », offre des surfaces moyennes par type de logement largement supérieures à celles qui se pratiquent sur des opérations de promotion classiques. La seconde qualité, ce sont les dimensions des espaces extérieurs. Il se trouve que notre programme présente des balcons ou jardins terrasses de 16 m2 en moyenne, avec au moins deux mètres de profondeur. La troisième, c’est son agencement intérieur. Justement, « Le Boréal » rend compte d’un gros travail au niveau des cloisonnements et, par conséquent, de la gestion de l’espace. J’ajoute qu’au dernier étage de presque tous les bâtiments, nous offrons des duplex avec de grands vides sur séjour. Ce qui nous amène à la quatrième : la qualité d’usage, qui résulte naturellement de la combinaison des trois premières. Tout cela confère un niveau qualitatif exceptionnel à un programme conçu, de surcroît, pour minimiser son empreinte carbone. »

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...