Nouveau regard sur la ZAC

Pour ériger Greenlofts sur La ZAC de La Fonderie, la municipalité et Citivia, aménageur de Mulhouse, imaginent d’y construire un immeuble d’habitation original.

REGION FPI : Grand Est
PROMOTEUR : Living Promotion et Citivia
PROGRAMME : Greenlofts
CO-GERANT DE LIVING PROMOTION : Hervé Meyer
COMMUNE : Mulhouse (68)

Living Promotion et Citivia - « Greenlofts »

La ZAC de La Fonderie, ancienne zone industrielle de Mulhouse, attire désormais bien des regards. Secteur dont le réaménagement a commencé voilà une vingtaine d’années, il voit son attractivité et sa cote croître auprès de la population. Pour construire sur ce dernier terrain disponible de la ZAC, la municipalité et Citivia, aménageur de la ville, imaginent d’y construire un immeuble d’habitation original. Ils font appel à Hervé Meyer et Jean-François Hurth pour réaliser une opération en co-promotion. Ainsi l’opération Greenlofts voit-elle le jour. Partis d’une page blanche, les co-promoteurs dégagent les grandes lignes directrices de leur projet, sélectionnent l’architecte TOA et se lancent un pari audacieux : construire majoritairement des appartements en duplex, du T3 au T4, et même en triplex pour les T5 hissés au troisième et dernier étage du bâtiment, seuls à accéder à des terrasses privatives aménagées sur le toit. Les dix T2 du programme, bien que sur un seul niveau, sont aussi traversants que les logements plus spacieux de Greenlofts.

Le choix s’est porté sur un chauffage au sol sur les niveaux bas des logements et des radiateurs pour les duplex. Un chauffage collectif gaz avec MTA (module thermique d’Alimentation) individuel dans chaque logement. Autre atout, une desserte des logements par coursive extérieure qui permet de rendre tous les logements traversants. Les séjours, largement vitrés, donnant sur une terrasse profonde, bénéficient donc tous d’une orientation favorable et d’une vue sur le cœur d’îlot largement boisé.

Greenlofts en chiffres

 

 

 
  • Nombre de bâtiments : 1
  • Nombre de logements : 33
  • Surface plancher : 2 653 m2
  • Surface d’espaces verts : 2000 m2
  • Maître d’ouvrage : Living Promotion et Citivia
  • Maître d’œuvre : TOA Architecte
  • Date de livraison : 3e trimestre 2023

Hervé Meyer, co-gérant de Living Promotion

Hervé Meyer
« Je remercie Citivia d’avoir pris le pari de faire confiance à une structure jeune. Le fondement de notre démarche a été de nous demander comment concevoir et construire des lofts neufs, sans réhabiliter un bien industriel existant, mais en construisant de toute pièce quelque chose qui en présenterait les caractéristiques et attraits principaux. Nous voulions aussi construire un immeuble dont l’architecture s’inscrirait de manière naturelle dans un environnement où se dressent encore des bâtiments assez remarquables, réhabilités et rayonnants de leur intérêt patrimonial. Le résultat est un projet atypique composé de 33 logements pour la première tranche - 89 à terme -, dont six T4 et autant de T5. L’ensemble laisse une large part à la végétalisation, au sol ou en hauteur, en sorte, notamment, de créer d’agréables zones d’ombre en période estivale ».

 

 

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...