Architecture, gaz vert et qualité de vie

Le programme Bricklane se dresse sans ostentation en tête de proue du quartier bordelais de La Bastide, situé au nord-est de la Métropole.

REGION FPI : Nouvelle Aquitaine
PROMOTEUR : Aquitaine Développement Immobiler
PROGRAMME : Bricklane
GERANT : Matthieu Roué
COMMUNE : Bordeaux (33)

Aquitaine Développement Immobilier - « Bricklane »

Avec ses trois façades animées par des ouvertures de dimensions différentes, ses loggias et terrasses, ainsi que son logement en attique situé au-dessus du troisième et dernier étage, Bricklane se dresse sans ostentation en tête de proue du quartier bordelais de La Bastide, situé au nord-est de la Métropole. Afin de s’intégrer au mieux à son environnement urbain constitué de maisons-échoppes, l’architecture du bâtiment aux lignes sobres, recouvertes de parement de briques couleur pierre, s’inspire du passé historique de lieux dévolus à diverses activités industrielles. Moderne, le style architectural du bâtiment fait également écho au renouveau actuel du quartier.

Construction très qualitative, le programme propose 13 logements du deux au cinq pièces, tous baignés de lumière naturelle grâce à leur double orientation. Au dernier niveau, un loft de plus de 160 m2 triplement orienté vient finir le projet. Le programme répond à un objectif : offrir une authentique qualité de vie à ses résidents. Parmi les critères favorisant le bien-être, notons, un chauffage et une production d’eau chaude au degré près grâce à une chaudière individuelle à condensation et des radiateurs thermostatiques. Un gaz vert alimenté parla régie RegazBordeaux qui depuis 2019 distribue du gaz renouvelable dans son réseau. L’unité de méthanisation se situe à Saint-Laurent-Médoc et injecte 12 GWh de biométhane par an.

Pensé pour accueillir des profils d’accédants variés - familles, jeunes actifs, retraités comme personnes seules -, Bricklane joue la carte de la mixité sociale et participe discrètement à la résolution d’une équation complexe à laquelle est confrontée l’agglomération bordelaise : un solde migratoire annuel positif qui tend à conduire la municipalité à encourager les projets de densification… à taille humaine.

 

Bricklane en chiffres

  • Nombre de bâtiments : 1
  • Nombre de logements : 13
  • Surface plancher : 1 083 m2
  • Surface de stationnement : 325 m2
  • Maître d’ouvrage : ADEIMMO
  • Maître d’œuvre : Samazuzu
  • Date de livraison : second trimestre de 2023

Matthieu Roué, gérant

Matthieu Roué
« Notre quête qualitative, dans le cadre du programme Bricklane, et notamment au niveau des matériaux utilisés, nous a conduits à travailler avec l’entreprise française Rairies Montrieux. Créée en 1910, elle détient un savoir-faire exceptionnel. Nous avons eu à cœur de faire appel à cette société afin d’atteindre le niveau d’excellence recherché. Quant à l’architecture, elle est dictée par une recherche de la qualité de vie des résidents. J’insiste sur cette notion, parce qu’est un maître-mot chez ADEIMMO. Avant de construire une résidence, nous construisons un lieu de vie. Nous pensons aux habitants, nous projetons leurs besoins, leurs attentes. C’est primordial. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles la municipalité de Bordeaux réserve le meilleur accueil à des programmes immobiliers comme celui-là ».

Pyramides du Grand Public 2022 : les gagnants en région

Pour la 19e édition, les Pyramides de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) récompensent le...