Garden Street : ni trop près, ni trop loin !

Au sein de l’écoquartier Andromède, qui se veut collaboratif et écologique, cette résidence propose des logements pensés pour être « mieux que le logement individuel » et rapprocher leurs habitants.

REGION FPI  : Occitanie Toulouse
PROMOTEUR  : Saint-Agne Immobilier
PROGRAMME : Garden Street
DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT  : Claire Bath
COMMUNE : Toulouse

 

Un accès rapide aux services et commerces

Autour d’une longue coulée verte centrale, d’un bois classé et d’espaces verts, entre le golf de Seilh et la ville rose, cette résidence s’insérera tout naturellement dès le quatrième trimestre 2021, dans un éco-quartier labellisé. Le paysage n’y est pas seulement un décor végétal, mais une nouvelle façon de vivre ! Parfaitement connectée aux transports (tramway, bus, voies rapides, et bientôt nouvelle ligne de métro), Garden Street offre un accès rapide aux nombreux services et commerces de proximité.

 

 

Au final, ce programme est suffisamment éloigné de la ville pour ne pas en subir les nuisances… mais pas assez loin pour devoir se passer de ses attraits ! Autour d’une ancienne grange réhabilitée, les villas et les appartements, dans une harmonieuse unité de style, partagent des espaces qui permettent d’offrir « mieux que le logement individuel », selon le vœu de l’architecte, Grégoire Dubreux. Les halls, la cour partagée, les terrasses plantées et potagers sur les toits, les espaces de circulation spacieux, ouverts sur l'extérieur favorisent les échanges et les partages.

 

 

Garden Street en chiffres

 

 

 

 

 
  • 70 hectares d’espaces verts et 7000 arbres plantés sur l’ensemble de l’éco-quartier, dans lequel s’insère la résidence

  • 10 185 m² de surface terrain dévolus à la résidence

  • 40% d’espaces verts et plus de 150 arbres plantés dans la résidence

  • 4 800 m² de surface habitable

  • 33 villas et 38 logements intermédiaires

 

Claire Bath, directrice du développement

Notre projet, traversé par une venelle piétonne végétalisée, place la nature en son centre. C’est elle qui donne de l’intimité aux espaces extérieurs privatifs et rend les parties publiques accessibles et attirantes.


« Notre projet, traversé par une venelle piétonne végétalisée, place la nature en son centre. C’est elle qui donne de l’intimité aux espaces extérieurs privatifs et rend les parties publiques accessibles et attirantes. Il ne se contente pas de favoriser la biodiversité environnante : il l’enrichit ! Nous avons notamment planté des grimpantes, créé un jardin sec, une terrasse collective avec plantes aromatiques et potager partagé. Cette démarche, qui s’inscrit dans la trame verte pensée sur la ZAC pour reconnecter la forêt de Bouconne et les berges de la Garonne, a été reconnue par l’obtention du label BiodiverCity, en particulier pour notre travail sur la pollution lumineuse. Nous avons choisi un éclairage avec détecteur de présence pour préserver la biodiversité nocturne. Nous avons aussi obtenu les labels NF Habitat HQE 7 étoiles et E+C, notamment grâce aux panneaux photovoltaïques qui permettent de couvrir les besoins des parties communes en auto consommation, et à une enveloppe performante qui réduit les besoins énergétiques dès la conception. »
 

A lire aussi

Pyramides du Grand Public 2020 : les gagnants en région

La diversité des programmes par leurs tailles, leurs morphologies et leurs prestations démontrent un...

Luciana, la nature en ville pour tous

6 969 m² surface totale de l’opération, 3 180 m² surface de plancher 2900m2 de surface habitable 3 b...

Rive Sud : un trait d’union sur la grande bleue

5 939 m2 de terrain 5 249 m 2 de surface plancher 3 bâtiments de 2 à 3 étages 86 logements, du T2 au...