Développer la mobilité durable grâce au GNV et au BioGNV

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Vous souhaitez améliorer la qualité de l’air, préserver l’environnement ou encore maîtriser vos dépenses publiques, le GNV peut vous y aider. Le développement de la mobilité durable est stratégique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air du territoire. Plusieurs collectivités ont déjà adopté des Zones de Circulation Restreinte ou développent des Zones à Faibles Emissions. Transport de personnes, collecte de déchets ou encore flotte interne de véhicules légers, découvrez comment développer la mobilité gaz sur votre territoire.

Tout savoir sur les véhicules GNV

Du véhicule léger de service à l'autobus en passant par les bennes à ordures ménagères (BOM), l'offre des constructeurs en véhicules GNV s'étoffe de jour en jour. Avec une autonomie moyenne de 500 km, les véhicules GNV/BioGNV couvrent l'ensemble des missions de service public.

 

Plus d'une dizaine de constructeurs proposent des véhicules à motorisation GNV. Ils proposent des modèles de véhicules légers, véhicules utilitaires/VUL, poids-lourds et transport de personnes.

 

Pour en savoir plus sur les véhicules disponibles, consultez le catalogue disponible sur le portail GNV.

 

Consulter le catalogue des véhicules

 

Aides à l'achat

Des aides publiques à l’achat de véhicules GNV peuvent être attribuées du niveau européen jusqu’au niveau local par les collectivités territoriales. Ces aides, qui viennent en complément des dispositifs d’accompagnement nationaux, facilitent votre transition vers une mobilité plus durable.

 

>Découvrez l’ensemble des aides proposées sur votre territoire ainsi que leurs critères d’éligibilité sur le portail GNV.

 

A ce jour, deux types de stations GNV prédominent en France :

 

La station d'avitaillement rapide :

 

  • En accès privé ou ouverte au public

  • Un avitaillement extrêmement rapide : moins de 10 minutes pour un plein

  • Un investissement modéré si le dépôt des véhicules est situé à proximité d'une station ouverte au public.

Ce type de station est habituellement privilégié pour les flottes de véhicules légers ainsi que pour les véhicules de propreté urbaine ou de collecte de déchets.

 

La station d'avitaillement lente :

 

  • En accès privé uniquement

  • Un avitaillement en horaires décalés (entre 5 et 10 heures de charge)

  • Un investissement modéré (porté par l'exploitant ou le vendeur de carburant)

Ce type de station est habituellement privilégié pour l'exploitation de flotte de bus.

 

Comment porter un projet de station ouverte au public ?

 

Consulter le guide de la FNCCR

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