Mobilité durable au GNV, des initiatives qui inspirent

Syndicats, villes moyennes ou métropoles, ils ont adopté le gaz naturel, que ce soit dans les transports publics ou pour la collecte des déchets. Découvrez comment au Mans, à Paris et dans les villes du SMED13, la qualité de l'air et le service public de transport font désormais bon ménage.

Le Mans, quand intermodalité rime avec GNV

Le Mans, capitale de la Sarthe (environ 140 000 habitants), utilise depuis les années 2000 des bus au gaz naturel pour assurer son service de transport collectif. Ce ne sont pas moins de 70 bus mis en circulation et exploités par la Setram. Les bus au gaz naturel couvrent avec le tramway l'ensemble des besoins en mobilité des habitants de la métropole.
"En plus des bénéfices environnementaux, à chaque fois qu'au Mans un bus GNV parcourt 1km, nous faisons 40% d'économies sur les coûts de carburant.
Daniel Vitrano, Directeur Maintenance Setram.

SMED13 et gaz naturel véhicule, une histoire qui dure

"En 2006, le SMED13 et GRDF ont signé la concession de distribution de gaz, avec pour principale mission la valorisation du réseau de distribution publique de gaz et notamment la promotion de nouveaux usages de l’énergie gaz naturel. C’est ainsi que naturellement, au Syndicat, nous nous sommes intéressés au carburant gaz naturel (GNV). Pour l’exemplarité, depuis 2008, notre flotte automobile roule au GNV. En 2011, nous sommes devenus exploitants de notre propre station d’avitaillement. Fort de cette expérience, sur son territoire, le SMED13 est un véritable ambassadeur du carburant GNV. Les collectivités nous ont fait confiance et nous suivent (Aix-en-ProvenceChâteau-RenardGrans,…). Ce succès oblige les concessionnaires automobiles à former commerciaux et mécaniciens sur ce type de véhicule. Tout le monde joue le jeu. Nous avons su défendre auprès d’institutions telles que l’ADEME, la région PACA, les qualités et l’avenir de ce carburant permettant ainsi aux collectivités du département de disposer de soutiens financiers. Le partenariat fort que nous entretenons avec la Région PACA a également permis au carburant GNV de ne pas être oublié lors de l’élaboration du schéma Régional SRCAE, maintenant SRADDET, et même de devenir le carburant principal pour le transport de marchandises sur le territoire."
Jacques Sautel, Président du SMED13, Vice-Président de la FNCCR, Maire de Maussane-les-Alpilles.

Paris, une collecte des déchêts 100 % BioGNV en 2020

Depuis 2015, plus de 500 véhicules de propreté urbaine roulent au GNV dans Paris. 250 bennes gérées en direct par la ville et près de 240 par ses différents délégataires. La ville a pour objectif d'avoir une collecte des déchets 100 % bio en 2020.
"La technologie est aujourd'hui éprouvée : il n'y a plus de difficultés pour accueillir une benne au GNV dans une flotte. Pour les poids-lourds, nous restons persuadés que le GNV est la meilleure solution pour remplacer le diesel.
Antoine Brunner, Direction de la Propreté et de l'eau de la Mairie de Paris.


Mobilité durable: la Métropole du Mans fait rouler ses bus au GNV
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Mobilité durable: la Métropole du Mans fait rouler ses bus au GNV
Depuis plus de 10 ans, la Métropole du Mans a choisi le Gaz Naturel Véhicule (GNV) comme carburant pour sa flotte de bus. Moins de bruit, moins cher et plus écologique, la ville a fait le pari gagnant de la mobilité durable.
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