Le compteur communicant gaz de GRDF

Le compteur communicant gaz est un outil au service à la fois des clients et de la maîtrise de l'énergie. Il constitue une première étape vers la transition énergétique. Mené dans un esprit de concertation entre GRDF, les collectivités territoriales, les associations de consommateurs et les différents acteurs de la filière, le déploiement du compteur communicant gaz auprès de nos 11 millions de clients se déroule dans d'excellentes conditions.

Le compteur communicant gaz, comment ça marche ?

Equipé d’un module radio, le compteur communicant gaz transmet 2 fois par jour, en moins d’une seconde, vos données de consommation de gaz à un concentrateur, installé sur un toit d'immeuble. Le concentrateur, équipé d'une carte SIM, envoie les données de consommation au système d’information de GRDF qui les traite et les met à votre disposition. Objectif : vous permettre de consulter vos données de consommation et de les comprendre directement depuis votre espace personnalisé GRDF.

Un outil au bénéfice de tous les acteurs

Les compteurs communicants gaz s'inscrivent dans le projet de loi énergie-climat qui fixe une baisse de la consommation énergétique :

  • pour les consommateurs, être en capacité de connaître et mieux comprendre leur consommation est une étape clé pour mieux la maîtriser ;
  • pour les collectivités territoriales, il permet l'accès à des données mises au service d'une politique énergétique locale plus fine
  • pour les autorités concédantes, il facilite la mise à disposition des données des contrats de concession et représente une amélioration de la qualité de service dans laquelle GRDF pleinement engagé. 

 

L’arrivée du compteur communicant gaz, c’est pour quand ?

Lancé en 2016, le déploiement généralisé des compteurs communicants gaz sur l'ensemble de la France a débuté en mai 2017 et concernera l’ensemble des régions françaises de métropole. Il se poursuivra jusqu’en 2022. Début 2019; GRDF avait dépassé les 3 millions de compteurs installés.